Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/425

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

temps que de ne pas continuer ce tabouret jusqu’au départ étoit pis que de l’avoir refusé. Le cardinal de Fürstemberg, de son côté, que sa nièce, après avoir eu cet honneur, ne pouvoit plus paroître à la cour sans qu’il lui fût continué ; et que si elle n’y venoit plus, son mari la croiroit chassée, et que cela les brouilleroit. Avec tout ce manége, le tabouret lui demeura, le voyage s’éloigna, puis s’évanouit par insensible transpiration. Elle demeura le reste de sa vie à Paris, et à la cour assise. Elle n’eut point de garçons, ni sa fille aînée d’enfants du prince d’Isenghien, qu’elle laissa bientôt veuf. Sa seconde fille avoit épousé Seignelay, comme on l’a vu en son temps, dont une fille unique très-riche, qui a épousé le duc de Luxembourg, petit-fils du maréchal ; et sa troisième le comte de Lannoid, en Normandie.

Ce fut en ce même temps que le chevalier de Luxembourg, dernier fils du maréchal, et maréchal de France lui-même vingt-trois ans depuis, épousa la fille unique d’Harlay, conseiller d’État, fils unique du feu premier président Harlay, qui étoit une riche héritière.

On eut en ce même temps à Rome et ici l’étrange nouvelle de la mort du cardinal de Tournon, légat a latere à la Chine et aux Indes. Elle fit un prodigieux bruit par toute l’Europe. Sa mission, son succès, sa sainte mais exécrable catastrophe, sont tellement connus et imprimés partout, que je m’abstiendrai d’entrer dans cette énorme affaire, qui aussi bien est tout à fait étrangère aux matières de ces Mémoires, si ce n’est l’admirable cadence de ce martyr avec la naissance de l’affaire de la bulle Unigenitus. Le maréchal de Boufflers mourut à Fontainebleau, à soixante-huit ans. Il est si souvent mention de lui dans ces Mémoires qu’il n’en reste presque rien à dire. Rien de si surprenant qu’avec aussi peu d’esprit, et un esprit aussi courtisan, mais non jusqu’aux ministres, avec qui il se savoit bien soutenir, il ait conservé une probité sans la plus légère tache, une générosité aussi parfaitement pure, une