Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

juger du succès du rapport de l’huissier. La parure du candidat fut encore fort longue ; enfin il arriva d’un air riant et tranquille. Tout étoit rapporté, il n’eut qu’à prêter serment, et à prendre place.

La coutume est que le premier président fait un compliment au pair d’érection nouvelle aussitôt qu’il est assis en place, et qu’il n’en fait point aux pairs reçus par le titre de pairie successive. Voilà donc le premier président qui ôte son bonnet, se tourne vers la place où étoit le nouveau pair, lui dit deux mots, se couvre, continue, et se découvre et s’incline en finissant. Aussitôt M. de Chaulnes ôte son chapeau, y glisse un papier qu’il tenoit en sa main et l’y déploie, et se met à vouloir y lire. Le pair, son voisin, le pousse et l’avertit de mettre son chapeau ; le Chaulnes le regarde, et sur l’avis redoublé se couvre, et manifeste son papier en entier. Cela le déconcerte, toutefois il se met à vouloir lire. Il répète : « Monsieur, » il ânonne ; bref il se démonte au point qu’il ne peut lire et qu’il demeure absolument court. La compagnie ne peut s’empêcher de rire. Il la regarde tout autour, il prend enfin son parti, il ôte son chapeau sans mot dire, s’incline au premier président comme pour finir ce qu’il n’avoit pas commencé, regarde après encore la compagnie, et se met à rire aussi avec elle. Voilà quelle fut la réception du duc de Chaulnes qui n’a jamais été oubliée, parce qu’elle n’eut jamais sa pareille. Il fut le premier après à en rire avec tout le monde.

Ménager, gros négociant, qui, par son esprit et sa capacité dans le commerce, devint négociateur, arriva le 19 octobre de Londres à Versailles, chez Torcy, qui le mena aussitôt trouver le roi chez Mme de Maintenon. On sut par lui que la reine Anne avoit nommé ses trois plénipotentiaires pour la paix. Le maréchal d’Huxelles et l’abbé de Polignac, qui depuis longtemps étoient avertis, furent déclarés ceux du roi, et Ménager avec eux, en troisième, en égal caractère, ce qui sembla assez étrange. Ceux d’Espagne le furent