Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

digne magistrat fort ami de mon père, dont elle fut la seconde femme, et n’en eut point d’enfants. Le gouvernement de Saumur fut donné à d’Aubigny, neveu de l’archevêque de Rouen et cousin prétendu de Mme de Maintenon, quoique tout jeune et ce gouvernement fort gros, et indépendamment de celui de la province. Cominges l’avoit eu à la mort de son père.

La Fare fut l’autre démesuré en grosseur. Il étoit capitaine des gardes de M. le duc d’Orléans, après l’avoir été de Monsieur, et croyoit avec raison avoir fait une grande fortune. Qu’auroit-il dit s’il avoit vu celle de ses enfants : l’un avec la Toison et le Saint-Esprit, l’autre très-indigne évêque-duc de Laon ? Il avoit trop d’esprit pour n’en avoir pas été honteux. La Pare étoit un homme que tout le monde aimoit, excepté M. de Louvois, dont les manières lui avoient fait quitter le service. Aussi souhaitoit-il plaisamment qu’il fût obligé de digérer pour lui. Il étoit grand gourmand ; et au sortir d’une grande maladie, il se creva de morue et en mourut d’indigestion. Il faisoit d’assez jolis vers, mais jamais en vers ni en prose rien contre personne. Il dormoit partout les dernières années de sa vie. Ce qui surprenoit c’est qu’il se réveilloit net, et continuoit le propos où il le trouvoit, comme s’il n’eût pas dormi.

Rouillé, président en la chambre des comptes, des ambassades [1] duquel j’ai parlé plusieurs fois, où il avoit toujours fort bien fait, fut trouvé mort dans son lit à Paris par ses valets allant l’éveiller le matin du 30 mai. Il s’étoit couché en bonne santé ayant soupé chez la princesse d’Espinoy. C’étoit un homme sec et sobre autant que son frère le conseiller d’État étoit gourmand, ivrogne et débauché, et aussi sage que l’autre l’étoit peu.

  1. Les précédents éditeurs ont fait de Rouillé un président en la chambre des comptes des ambassadeurs. Cette prétendue chambre des comptes des ambassadeurs n’a jamais existé.