Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

bien rarement encore de quelque interprétation ou de légère législation sur des points de droit ou de coutume qui se prennent en divers sens dans les divers tribunaux, avec une législation de l’importance de celle-ci, qui ne regardoit rien moins que la succession à la couronne, et un ordre à y établir inconnu depuis tant de siècles, contraire à la pratique de tant de siècles constante et continuelle, et qui, au préjudice de toutes les lois des États et des familles particulières, excluoit de la couronne toute une branche aînée et bien reconnue telle, en faveur des cadettes.

Quoique je me restreignisse le plus qu’il me fût possible, l’importance de la matière, et plus encore la nécessité de démêler, de rendre palpables et de répondre aux sophismes, aux inductions et aux entortillements où le duc de Chevreuse excelloit, et qu’il savoit masquer d’une apparence de simplicité et de justesse par la netteté, la facilité et la grâce naturelles de son élocution, me rendirent plus long que je n’aurois voulu. Le silence fut entier pendant nos deux discours, et l’application des assistants extrême. M. de Beauvilliers surtout n’en perdit pas un mot. Quand j’eus fini, M. de Noailles voulut dire quelque chose : ce ne fut rien qui méritât réponse. M. de Chevreuse reprit la parole, mais en légère répétition de ce qu’il avoit déjà dit. M. de Beauvilliers ne le laissa pas aller loin, il l’interrompit, lui dit qu’on avoit déjà entendu ce qu’il répétoit, et lui demanda s’il avoit quelque chose de nouveau à dire. M. de Chevreuse convint qu’il n’avoit point de raisons nouvelles. M. de Noailles, sans attendre de question, témoigna par un geste de salut qu’il n’en avoit pas non plus.

Le duc de Beauvilliers regarda les ducs de Charost et d’Humières, comme pour leur demander leur avis, qui dirent en deux mots qu’ils étoient du mien plus que jamais. Alors je vis un prodige qui me combla d’embarras, et qui, en effet, me couvrit de confusion. M. de Beauvilliers reprit en très-peu de mots le précis de la chose et de la diversité