Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Berry, et une lettre de la main du roi d’Espagne à ce Prince, la plus tendre, la plus forte, la plus précise, pour lui témoigner sa sincérité dans cet acte qui l’avançoit en sa place à la succession à la couronne de France, et avec quelle joie son amitié pour lui le lui avoit fait faire. Lui et M. le duc d’Orléans me la montrèrent, parce que je demandai à la voir. Elle me parut si importante, que je leur recommandai beaucoup de la conserver soigneusement comme une pièce tout à fait importante pour eux ; ils ne s’en étoient seulement pas avisés. Ils me l’avouèrent et trouvèrent que j’avois grande raison.

Plusieurs personnes considérables moururent dans la fin de cette année. L’abbé d’Armagnac étant allé voir sa sœur à Monaco y mourut de la petite vérole : il avoit trente ans, de bonnes mœurs, deux grosses abbayes en attendant mieux, et M. le Grand comptoit qu’il auroit pour lui la nomination du Portugal au chapeau, que son frère avoit autrefois perdue par l’avarice de Mme d’Armagnac qui fit l’éclat étrange qui l’ôta de toutes sortes [de] portées.

La mort de M. de Chevreuse qui arriva à Paris le samedi 5 novembre, entre sept et huit heures du matin, me donne occasion de m’étendre sur un personnage qui a tant, toujours et si singulièrement figuré, et avec qui j’ai vécu tant d’années dans la plus intime confiance d’affaires, et dans la plus libre privance d’amitié et de société. Quoique j’en aie rapporté diverses choses en plusieurs occasions, il en reste bien plus encore que la longueur m’empêchera de dire, quoiqu’il y eût en toutes à s’amuser, et peut-être plus encore à profiter. Né avec beaucoup d’esprit naturel, d’agrément dans l’esprit, de goût pour l’application et de facilité pour le travail et pour toutes sortes de sciences, une justesse d’expression sans recherche et qui couloit de source, une abondance de pensées, une aisance à les rendre et à expliquer les choses les plus abstraites ou les plus embarrassées avec la dernière netteté, et la précision la plus exacte, il