Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cette raison ils appeloient la douairière. Elle obtint, pour la marier au fils du maréchal de Châteaurenauld bien plus jeune qu’elle, la lieutenance générale de Bretagne qu’avoit le maréchal, et lui donna d’ailleurs fort peu de chose. Châteaurenauld étoit fort riche, et n’avoit que ce fils qu’il mit ainsi dans une grande alliance dont il avoit grand besoin.

M. d’Isenghien épousa peu après Mlle de Rhodes, malgré Mme de Rhodes. La fille étoit en âge, et ses parents la soutinrent. Elle étoit riche, et je crois la dernière Pot, qui étoit une bonne, illustre et très-ancienne maison. Quelque temps après, Vieuxpont, officier général, veuf d’une fille de la princesse de Montauban et de Rannes, son premier mari, tué colonel général des dragons, épousa une fille de Beringhen, premier écuyer.

Le pape avoit réservé quatre chapeaux in petto dans la promotion qu’il avoit faite en 1712, pour les couronnes : il les déclara au commencement de cette année. Ce furent don Manuel Arias, archevêque de Séville, l’abbé de Polignac, Benoît Sala, bénédictin, évêque de Barcelone, et Benoît Erba, archevêque de Milan, à qui son oncle don Livio Odescalchi, neveu d’Innocent XI, qui n’avoit plus personne de son nom, l’avoit fait prendre avec l’assurance d’une partie de ses grands biens, et qui s’appela le cardinal Odescalchi. Arias, avancé dans l’ordre de Malte, et avec le caractère public de sa religion auprès du feu roi d’Espagne, étoit une des meilleures têtes et un des plus vertueux hommes d’Espagne. Il étoit entré dans les conseils, et il eut une part principale au testament. Il fut après gouverneur du conseil de Castille ; et, lorsque Mme des Ursins se sentit en force d’écarter tous ceux qui avoient le plus contribué à faire appeler Philippe V à la couronne et qui avoient le plus de part au gouvernement, elle éloigna celui-ci par l’archevêché de Séville, et la nomination du roi d’Espagne au cardinalat. Je ne fais que rappeler ces choses, parce que j’ai parlé d’Arias