Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

leur a pas suffi encore : ils ne pouvoient signer le nom du roi dans tout ce que leurs bureaux expédient, que par la qualité de secrétaires du roi.

Ce reste de bourgeoisie, quoique moins fâcheux que le notariat, leur a déplu. Mais de pygmées ils étoient devenus géants, et s’étoient enfin débarbouillés de l’étude de notaires ; c’en étoit assez pour un règne, quelque prodigieux qu’il eût été. Ils en attendirent un autre : tout y fut pour eux à souhait. Un roi qui ne pouvoit ni voir ni savoir, un homme de leur espèce, maître absolu et sans contradiction du roi et de l’État, et qui souffloit et protégeoit la confusion par son intérêt propre, qui monta au comble avec l’anéantissement de tout ; un chancelier à qui les exils n’avoient laissé que la terreur et une flexibilité de girouette, la conjoncture ne pouvoit pas être plus favorable pour secouer leur état essentiel de secrétaires du roi, sans que ceux-là osassent branler, ni le chancelier, leur protecteur né, ouvrir la bouche. Ils se dressèrent donc à eux-mêmes des lettres qui les autorisèrent à signer le nom du roi sans être secrétaires du roi, les présentèrent hardiment au sceau, et le chancelier les scella sans oser dire une seule parole. Dès que cela fut fait, ils vendirent leurs charges de secrétaires du roi, et ceux qui sont parvenus depuis aux charges de secrétaires d’État, et qui n’en avoient point de secrétaires du roi, se sont bien gardés d’en prendre, quoique cela fût indispensable auparavant. De cette façon, ceux qui n’étoient rien sont enfin devenus tout, jusqu’à dépouiller leur origine essentielle qui leur faisoit honte, et comme les bassins de la balance, ceux qui étoient tout et d’origine et d’essence sont tombés au néant.

Pour revenir aux fiançailles, le roi, toujours galant et touché des figures aimables, plus encore du tendre souvenir de la grand’mère de la fiancée, dit au duc de Tallard qu’il le croyoit trop galant pour signer le premier et fit signer sa future ; mais il lui marqua lui-même l’endroit pour y