Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parce qu’alors qu’il n’avoit rien il s’étoit trouvé bien heureux que leur père lui eût donné de quoi vivre par cette chapelle.

Il avoit l’âme et toutes les manières d’un grand seigneur, doux et modeste, l’esprit d’un grand ministre né pour les affaires, le cœur d’un excellent évêque, point cardinal, au-dessus de sa dignité, tout françois sur nos libertés et nos maximes du royaume, sur les entreprises de Rome, avec netteté, inébranlable là-dessus jusqu’à l’éclat, et parfaitement instruit de ces matières jusqu’à avoir dit plus d’une fois aux ministres romains, et au pape même, que, quelque flatté qu’il fût de sa pourpre, il se tenoit plus honoré de l’épiscopat que du cardinalat, et que son chapeau ne lui tenoit à rien. Cette fermeté constante et vraie a souvent eu de grands effets. Tout bon courtisan qu’il étoit, il fut aussi peu timide au dedans qu’au dehors, et aussi impénétrable au crédit et aux artifices des jésuites, dont il ne s’émut jamais et qu’il contint toujours en crainte et en respect, comme on l’a vu. On a vu aussi combien le roi regretta de ne pouvoir le mettre dans son conseil, et les excellentes raisons qui l’en détournèrent, et que la France pleurera longtemps avec des larmes de sang n’avoir pas été suivies après lui.

Quelque accoutumé qu’il fût aux affaires, quelques agréments qu’il trouvât dans le monde, où il étoit universellement honoré et où il avoit beaucoup d’amis, parce qu’il en méritoit, quelques faveurs, quelques distinctions qu’il trouvât toujours à la cour, il ne se plaisoit nulle part tant que dans son diocèse, où il étoit singulièrement respecté, et il se peut dire adoré, surtout des pauvres de tous les états à qui il faisoit de grandes aumônes. Il aidoit et soutenoit fort la noblesse ; et tant qu’il a été en France il a toujours passé plus de sept ou huit mois tous les ans à Beauvois à y visiter son diocèse, et à y remplir toutes ses fonctions avec beaucoup d’application et de vigilance. Le roi donna l’archevêché