Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/436

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les affaires d’un aussi petit particulier que lui eussent pu y être traitées. Ce prétexte finit à sa confusion, il se retira chez l’évêque de Ruremonde, d’où, ne sachant plus que devenir, il s’achemina enfin à Rome par l’Allemagne et le Tyrol, à quatre ou cinq lieues par jour, et force séjours pour tuer le temps et allonger son voyage.

L’électeur de Bavière arriva de Compiègne en cette petite maison qu’il avoit empruntée à Suresne dans le même temps que le roi apprit la prise de Landau qu’il lui manda par d’Antin. Il vint quelques jours après, sur le soir, à Marly, ayant passé la journée à voir jouer les eaux à Versailles. Il fut quelque temps seul avec le roi dans son cabinet, soupa chez d’Antin, joua au salon avant et après souper, avec M. [le duc] et Mme la duchesse de Berry, et s’en retourna à Suresne.

Le mercredi 30 août, le roi tint le conseil d’État à Marly, dîna à son petit couvert, puis alla tout droit coucher à Petit-Bourg, chez d’Antin, et le lendemain à Fontainebleau. Il avoit dans son carrosse Mme la duchesse de Berry auprès de lui, Mme la Duchesse, sa nouvelle belle-fille, et Mlle de Charolois au devant ; M. le duc de Berry et la nouvelle princesse de Conti aux portières ; Madame, qui étoit un peu incommodée, aima mieux aller dans son carrosse. L’électeur de Bavière y arriva le samedi 9 septembre, dans le logement d’un concierge du jardin de Diane, qu’on lui avoit meublé tout auprès de celui de d’Antin, qui lui avoit fait accommoder une petite loge pour être incognito à la comédie, et y entrer et en sortir commodément quand il voudroit. D’Antin se chargea de lui donner à dîner et à souper, et de lui fournir force joueurs chez lui dès le matin, et toute la journée. Il fut à plusieurs chasses à cheval, et à plusieurs promenades du roi autour du canal, où d’Antin le mena toujours dans son carrosse. Il avoit les soirs force dames à jouer chez lui, et alloit toujours chez Mme la duchesse de Berry les jours qu’il y avoit jeu chez elle. Il vit le