Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que leur mariage demeureroit secret, et ne seroit par conséquent sujet à aucune suite fâcheuse du côté des Bouillon ni du côté des Aremberg ; il leur offrit de les marier lui-même ; il les y résolut, et il les maria dans l’hôtel d’Aremberg.

Quelques mois se passèrent dans les transports de l’amour, de la reconnoissance, de la confidence. Le cardinal s’applaudissoit en secret de son crime, et se moquoit de leur simplicité en attendant son temps. L’amante se crut grosse ; ce fut celui d’en profiter. Le mariage se divulgua ; le duc et la duchesse d’Aremberg furent outrés de rage et de dépit, et d’étonnement de trouver le cardinal de Bouillon moins emporté qu’il ne l’étoit. À la fin la chose éclata tout à fait. L’écuyer et sa dame furent chassés de la maison, sans savoir où se réfugier. Le cardinal, très-court d’argent, les assista peu en cachette, et leur fit entendre qu’il ne pouvoit à l’extérieur se séparer de sentiment du duc et de la duchesse d’Aremberg. Tant qu’il en demeura en ces termes, ils eurent patience dans l’espérance d’en être secourus ; mais bientôt il fut question d’ôter la tutelle de la petite-fille, que la duchesse d’Aremberg, sa grand’mère, prétendit. À l’instant le cardinal la lui disputa ; et pour rendre sa prétention meilleure, se hasarda à déclamer contre l’indignité d’un pareil mariage, qui faisoit un tel affront à sa maison, conduit et consommé dans la maison maternelle.

Le jugement manqua ici au cardinal de Bouillon comme dans toutes les occasions de sa vie. Pour ravir le bien il attaquoit la vigilance de la duchesse d’Aremberg, et la vouloit rendre responsable de l’égarement de sa fille et sa nièce [1], et l’en châtier en lui ôtant la tutelle de l’enfant. C’est ce qui le perdit, je ne dirai pas d’honneur, ce ne fut qu’un en-sus de ce qu’il n’avoit plus il y avoit longtemps, et de [ce] que même il n’eut jamais, mais l’en-sus fut violent, et retentit

  1. Phrase elliptique, comme il y en a souvent dans Saint-Simon. La fille de la duchesse d’Aremberg était nièce du cardinal de Bouillon.