Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Creuilly, second fils de feu M. de Seignelay, ministre et secrétaire d’État, épousa en même temps une Spinola qui n’avoit rien, sœur de celle que le fils de M. de Nevers avoit épousée. Cela ne fit pas non plus un mariage fort heureux.

Le roi étoit revenu de Rambouillet droit à Marly, le mardi 19 juin, d’où il fut voir Mme la duchesse de Berry à Versailles, sans y coucher. Je fus à mon ordinaire de ce voyage ; j’en avertis parce qu’il fut étrangement curieux ; le cardinal del Giudice en fut aussi. Dès les premiers jours du voyage, le maréchal de Berwick y prit congé du roi, et partit pour aller faire le siège de Barcelone.

Chalois y vint, sur un courrier d’Espagne, conférer, le mardi 26 juin, après dîner, avec le cardinal del Giudice, puis avec Torcy ; il ne vit point le roi, mais il revint le lendemain matin à la fin du lever du roi, qui le fit entrer dans son cabinet avec Torcy. Sa commission étoit embarrassante : il s’agissoit de donner part au roi du mariage du roi d’Espagne fait et conclu, et c’étoit la première fois que le roi d’Espagne lui en faisoit parler. L’audience finie, Chalois prit congé pour retourner en Espagne. Mme des Ursins, inquiète de cette hardiesse, voulut savoir par un homme uniquement à elle comment elle auroit été reçue, et ce qu’il y auroit remarqué. Peu de moments après que Chalois fut sorti du cabinet, le cardinal del Giudice y fut appelé. Ce fut sur la même matière ; tout cela ne fut su que depuis. Le roi passa le plus doucement et le plus légèrement du monde cet étrange mariage et le mystère si long et si entier qui lui en avoit été fait, plus étrange, s’il se peut, que le mariage même. Il ne le pouvoit empêcher, et il étoit sûr dès lors de sa vengeance sur celle qui l’avoit fait et achevé de la sorte.

Bergheyck arriva de Madrid, ayant, comme on l’a dit, renoncé aux emplois et aux affaires, et allant se retirer dans une de ses terres en Flandre. Le roi le vit longtemps dans