Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de se succéder les uns aux autres, etc. Ces lettres données en novembre 1681, registrées le 22 du même mois et an.

11. Le duc du Maine pourvu du gouvernement de Languedoc en juin 1682, à douze ans.

12. Le comte de Toulouse pourvu de l’office d’amiral de France en novembre 1683, à cinq ans.

Cet office, si nuisible par ses droits pécuniaires, et si embarrassant par son autorité, avoit été supprimé avec grande raison. Le roi l’avoit rétabli en faveur du comte de Vermandois, enfant qu’il avoit eu de Mme de La Vallière, à la mort duquel il le donna au comte de Toulouse.

On remarquera que, le parlement et le monde une fois accoutumés aux bâtards de double-adultère, le roi fit par une seule et même déclaration, pour les deux derniers, ce qu’il n’avoit osé présenter qu’en plusieurs pour les premiers.

13. Louise-Françoise de Bourbon, mariée, 24 juillet 1685, à Louis III, duc de Bourbon.

Outre sa dot, ses pierreries et ses pensions, M. son mari eut les survivances de l’office de grand maître de France et du gouvernement de Bourgogne, une forte pension, et toutes les entrées, même celles d’après le souper. M. son père, qui, comme lui, n’en avoit aucunes, eut les premières entrées, qui ne sont pas même celles des premiers gentilshommes de la chambre. Avant que le roi eût, à l’occasion d’une longue goutte, l’année de la mort du premier duc de Bretagne, supprimé son coucher aux courtisans, on voyoit M. le Prince, qu’il étoit lors, sur un tabouret dans le coin de la porte du cabinet du roi, en dehors, dans la pièce où tout le monde attendoit le coucher, et dormant là tandis que M. son fils étoit avec le roi, et ce qu’il appeloit sa famille. Quand la porte s’ouvroit pour le coucher, M. le Prince se réveilloit et voyoit sortir M. son fils, M. le duc d’Orléans, Monseigneur, et le roi ensuite, au coucher duquel il demeuroit comme les courtisans, et au petit coucher après avec les entrées, et qui étoit fort court. Le reste de la famille sortoit par les derrières.

14. Le duc du Maine, à seize ans chevalier de l’ordre, à la Pentecôte 1686.