Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’autre ; que ce choix des deux côtés auroit mille dangers, et nulle bonne espérance pour soi-même, raisonnable.

Tous les particuliers trouvèrent donc à gémir sur leur fortune, sur eux-mêmes, sur l’État livré ainsi à l’ambition des partis. Le chef du plus juste, ou plutôt du seul juste en soi, on l’avoit mis en horreur. Le chef de l’autre, et il n’y avoit personne qui n’y reconnût M. du Maine, qui n’en faisoit pas moins par son ambition effrénée qui l’avoit porté où il étoit à l’égard de la succession à la couronne, qui avoit outré tous les cœurs, et qui, aux dépens des suites qu’on en prévoyoit, vouloit après le roi faire contre au régent, et élever autel contre autel. On comparoit les droits sacrés en l’un, nuls en l’autre. On comparoit les personnes, on les trouvoit toutes deux odieuses ; mais la valeur, la disgrâce, le droit du sang l’emportoient encore sur tout ce que l’on voyoit en M. du Maine. Je ne parle pas du gros monde peu instruit, et de ce qui se présentoit naturellement de soi-même ; combien plus dans ce qui l’étoit davantage, et qui n’avoit point de raison de sortir de neutralité !

Ces considérations, dont plus ou moins fortement selon l’instruction et les lumières, mais l’universalité étoit frappée, formoient ces plaintes et ces raisonnements à l’oreille, d’où naissoit le murmure qui, bien qu’étouffé par la crainte, ne laissa pas de percer, et qui partout perça enfin de plus en plus.

Ce que la raison dictoit, ce que les plus considérables vouloient, ce qui entroit même dans les têtes communes qui font le plus grand nombre dans ce qu’on appelle le public, n’étoit rien moins qu’un testament scellé, qui tenoit tout en crainte, et jetoit en partialité. Le défaut de ces hommes illustres par leurs exploits, par leur capacité, par une longue et heureuse expérience, par là reconnus supérieurs aux autres, et en possession de primer et d’entraîner par leur mérite et leur réputation ; le défaut d’âge de tous les princes du sang ; les idées si fausses, mais si fort reçues,