Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chez Mme la Duchesse, et elle quelquefois chez lui. Elle le menoit d’ordinaire dans sa gondole sur le canal lorsque le roi, suivi de toute la cour, s’y promenoit en carrosse. L’électeur fut de toutes les chasses, où il voyoit le roi, d’ailleurs fort rarement dans son cabinet.

Mme de Maintenon chercha fort à amuser le roi chez elle par des dîners, des musiques, quelque jeu dans leur intrinsèque. On avoit pratiqué une tribune sur la salle de la comédie en face du théâtre. On alloit à cette tribune de chez Mme de Maintenon. Le roi, qui depuis longues années n’alloit plus aux spectacles, y parut quelquefois pendant quelques actes avec quelques dames choisies outre celles des dîners. J’y vis une fois Mme d’Espinoy. Il ne laissa pas d’en voir quelques-unes entières de Molière chez Mme de Maintenon jouées par les comédiens, avec des intermèdes de musique.

Le fils du comte du Luc y arriva le matin du mercredi 12 septembre, avec la nouvelle que la paix de l’empereur et de l’empire avec le roi avoit été signée le 7 à Bade, sur le modèle signé et convenu entre l’empereur et le roi à Rastadt.

Prior y donna aussi part au roi dans une audience particulière, de la part du nouveau roi d’Angleterre, de son avènement à cette couronne, de son prochain départ d’Hanovre pour se rendre à Londres, et de son dessein d’entretenir la paix et un bon voisinage. Il fit son entrée fort magnifique à Londres le 1er octobre ; ôta au duc d’Ormond, au lord Bolingbroke et à plusieurs seigneurs leurs emplois ; changea tout le ministère de la reine Anne, en prit un tout opposé qui poursuivit le dernier sur la paix de l’Angleterre avec la France, et sur des affaires intérieures ; rétablit Marlborough dans toutes ses charges et commandements ; éleva les whigs aux dépens des torys. Cela ne témaignoit rien de favorable à la France, aussi était-il tout à l’empereur.

Le maréchal de Villeroy arriva de Lyon à Fontainebleau, le mardi 18 septembre, heureux de s’être trouvé absent lors