Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’Épinay en Bretagne, mourut en ce même temps, une des plus malheureuses femmes qui aient vécu, sans l’avoir mérité. Elle laissa une fille morte plusieurs années depuis sans avoir été mariée, et le prince de Lambesc.

Jarnac mourut en même temps, à Paris, de la petite vérole. Il s’étoit distingué à la guerre et avoit beaucoup d’esprit et orné, qui lui avoit fait beaucoup d’amis. Il ne laissa point d’enfants de l’héritière de Jarnac-Chabot qu’il avoit épousée. De lui, il n’avoit rien ; c’étoit un dernier cadet de Montendre La Rochefoucauld. Il savoit et vouloit faire, et avec une figure de paysan malgré sa naissance il eût été loin. Ce fut dommage, il fut fort regretté.

Le cardinal d’Estrées mourut à Paris, dans son abbaye de Saint-Germain des Prés, à quatre-vingt-sept ans presque accomplis, ayant toujours joui d’une santé parfaite de corps et d’esprit, jusqu’à cette maladie qui fut fort courte, et qui lui laissa sa tête entière jusqu’à la fin. Il est juste et curieux de s’arrêter un peu sur un personnage toute sa vie considérable, et qui à sa mort étoit cardinal, évêque d’Albano, abbé de Longpont, du Mont-Saint-Éloi, de Saint-Nicolas aux Bois, de la Staffarde en Piémont, où Catinat gagna une célèbre bataille avant d’être maréchal de France, de Saint-Claude en Franche-Comté, dont l’abbé d’Estrées son neveu étoit coadjuteur, et dont on a fait un évêché depuis quelques années [1], d’Anchin en Flandre, et de Saint-Germain des Prés dans Paris. Il étoit aussi commandeur de l’ordre, de la promotion de 1688.

Le mérite aidé des hasards de la fortune, l’un et l’autre aux quatre dernières générations, ont fait, de gentilshommes obscurs et assez nouveaux du pays de Boulonois, une race infiniment et très singulièrement illustrée, dont il ne reste plus que Mlle de Tourbes, sœur du dernier maréchal d’Estrées. Le cardinal leur oncle ne s’en faisoit point

  1. L’évêché de Saint-Claude fut érigé le 22 janvier 1742.