Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/291

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les usurpations de l’Église, et quoiqu’elle conservât le plus qu’elle put des conquêtes qu’elle avoit faites sur la grossièreté des laïques, elle demeura comme dépouillée, en comparaison de ce qu’elle s’étoit vue en puissance et en autorité. Il n’y eut que ces six sièges qui, en perdant les abus ecclésiastiques, se conservèrent dans l’intégrité de leur rang, de leurs fonctions, du pouvoir législatif et consultatif, à la tête des plus grands, des plus puissants et des plus relevés seigneurs du royaume, uniquement par le droit de leur pairie.

Il n’y a pas même eu quelquefois jusqu’à des cérémonies tout à fait ecclésiastiques où leur pairie leur a donné la préférence, comme il arriva à la procession générale de tous les corps faite à Paris en actions de grâces de la délivrance de François Ier. L’archevêque de Lyon y étoit avec sa croix devant lui, comme reconnu par Sens dont Paris étoit lors suffragant. L’évêque de Noyon prétendit le précéder. La préséance lui fut adjugée par arrêt du parlement comme étant pair de France. Il en jouit, et l’archevêque de Lyon céda et assista à la procession.

Dans ces anciens temps où ces anciennes pairies laïques sans érection subsistoient encore, au moins les plus puissantes, et possédées par les plus grands princes, tels que les ducs de Bourgogne, les rois d’Angleterre, etc., ces six pairies ecclésiastiques n’étoient pas plus considérables en terres et en revenus qu’aujourd’hui ; et les évêques de ces sièges, dont on a la suite, ne l’étoient pas plus en naissance ni en établissements que le sont ceux d’aujourd’hui, et s’il y a eu quelques cardinaux et quelques autres du sang royal ou de maisons souveraines à Reims et à Laon, cela n’a été que rarement, et bien plus rare ou jamais dans les autres sièges ; et toutefois on voit ces six évêques en tout et partout égaux en rang, en puissance, et autorité législative et constitutive dans l’État, et ces autres pairs si grands par eux-mêmes, et si puissants par leurs États, en usant avec eux et comme