Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Lorraine, et de Marguerite de Bavière, porta les duchés de Lorraine et de Bar en mariage, en 1444, à Ferry de Lorraine, comte de Vaudemont, son cousin, duquel mariage sont sortis tous les ducs de Lorraine.

Ces ducs, quoique souverains et de maison si distinguée, tinrent tellement à honneur la dignité de ducs de Bar, quoique comme tels vassaux de la couronne de France, qu’ils en prirent les marques qu’ils n’ont quittées que longtemps depuis, et on voit encore sur les portes de Nancy leurs armes ornées du manteau ducal, que j’y ai vues et remarquées moi-même.

Valentinois fut érigé de même sans pairie et vérifié en 1498, pour le fameux César Borgia, si connu par ses crimes et par le feu que, pour son agrandissement, le pape Alexandre VI, dont il étoit bâtard, alluma tant de fois par toute l’Europe ; Longueville en 1505, et d’autres en faveur de princes de la maison de Savoie comme Nemours, et de princes du sang comme Estouteville. On ne s’arrêtera pas à en citer davantage, mais on remarquera qu’il y en a toujours eu depuis en existence, et que Longueville, par exemple, etc., ne se sont éteints que depuis l’érection pareille de La Feuillade et autres par Louis XIV.

Ainsi on voit deux choses : l’antiquité de ces sortes de duchés non pairies vérifiés, et la grandeur de ceux en faveur de qui ils ont été érigés, parmi lesquels, outre Bar, on compte des princes des maisons de Lorraine et de Savoie, des bâtards de France et la maison de Longueville, de très grands seigneurs françois et étrangers, et plus que tout cela un prince du sang. Aussi, quant à la dignité des fiefs et de l’apanage, ces duchés sont égalés aux pairies, mais sans office, qui est de plus en la pairie qui donne aux pairs ces grandes fonctions qu’on a touchées, et leur a acquis ces grands noms que les rois leur ont donnés : comme l’état de la dignité de duc vérifié est étrangère à la cause de cette digression, on ne la grossira pas des raisons qui montrent que