Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

débord du dossier des bas sièges. Là se mettent les pairs qui, par leur ancienneté, n’auroient pas place sur le banc de derrière, et les conseillers ensuite, outre ceux qui sont sur le banc des présidents, et ceux-là font le tour des bas sièges hors le barreau, et entrent par la lanterne de la cheminée après les pairs.

Pour sortir, tout se lève à la fois ; et debout et découverts comme en entrant, les pairs et les présidents se saluent, le premier président et le premier des princes du sang, ou, en leur absence, le premier des autres pairs se replie sur son banc, car il y a espace, le second de chaque côté de même après que le premier a passé le long de lui, ainsi du troisième et de tous les autres, et sortent ainsi en même rang et par même chemin qu’ils sont entrés. Les pairs passent par la grande porte qui donne immédiatement dans la grande salle, et les présidents suivis des conseillers par la petite porte qui donne dans le parquet des huissiers et de là dans la grande salle.

Ce parquet des huissiers est une manière de petite antichambre entre la grande salle et la grand’chambre où les plaideurs attendent quand on plaide à huis clos ; et où la croix de l’archevêque de Paris et les gardes du gouverneur de Paris s’arrêtent lorsque l’archevêque et le gouverneur vont prendre séance au parlement. Je reviendrai après aux huissiers d’accompagnement.

Les présidents étoient bien contents de précéder ainsi paisiblement, en sortant de la séance des bas sièges, les pairs et les princes du sang même, et toute la robe partageoit cette gloire avec satisfaction ; mais plus ils s’y accoutumèrent, plus ils trouvèrent d’amertume dans le changement que la présence du roi apportoit à leur grandeur. Les bas sièges [sont] alors la séance de toute magistrature, et les présidents à mortier y sont aux pieds des pairs ecclésiastiques. Ils ne se flattoient pas de pouvoir monter en haut, et ils s’en consoloient en voyant le chancelier leur chef en bas