Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/364

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

63. Espace long et étroit entre le second barreau et la muraille, qui conduit de la buvette et de la lanterne de la buvette dans le grand espace de la grand’chambre derrière le premier barreau. C’est par cet espace que la cour va de la séance des bas sièges à la buvette et qu’elle sort de séance aux hauts sièges

64. Vaste espace de la grand’chambre entre la muraille mitoyenne de la grande salle et le premier barreau, et la muraille mitoyenne à la quatrième chambre des enquêtes et le parquet des huissiers.

65. Cheminée de la grand’chambre qui, comme on l’a dit, a été supprimée et portée contre le mur mitoyen de la grand’chambre et de la grande salle, lorsqu’on répara la grand’chambre en 1721.

66. Porte de la grand’chambre qui donne dans la quatrième chambre des enquêtes.

67. Porte de la grand’chambre à deux battants qui s’ouvrent pour les pairs, qui donne immédiatement dans la grande salle, plus grande de beaucoup que les autres.

68. Porte de la grand’chambre qui donne dans le parquet des huissiers, par où tout le monde entre d’ordinaire dans la grand’chambre et par où la cour ensemble en sort. Les pairs ensemble sortent par la grande porte dans la grande salle immédiatement, même seuls quand il ne s’y en trouve qu’un.

69. Fenêtres de la grand’chambre.

70. Chemin du sang royal, pour sortir de séance des hauts sièges, depuis que le premier président Harlay lui a ouvert le petit degré du roi ; quelquefois aussi, lorsque le roi y vient, pour entrer en séance en même temps que lui. Lors des renonciations, M. le duc de Berry et M. le duc d’Orléans après la séance aux bas sièges, et pendant la buvette montèrent aux hauts sièges avec les princes du sang et tous les pairs, mais sans ordre, et y demeurèrent en séance et en rang, tous jusqu’à l’arrivée de la cour sortant de la buvette. On a vu ailleurs que ces princes ne se soulevèrent seulement pas, et qu’ils ne rendirent aux présidents le salut que par une inclination légère, étant restés découverts en les attendant. Les princes du sang en usèrent cette fois-là de même, et les pairs aussi comme ils font toujours. M. le duc de Berry et M. le duc d’Orléans se trouvèrent fort scandalisés de la longueur de la buvette et du long changement d’habit des présidents, dont ils auroient pu abréger leur toilette au moins ce jour-là.

71. Chemin du sang royal pour entrer et sortir de séance aux bas sièges.

72. Chemin des pairs pour entrer et sortir de séance aux hauts sièges. Il est le même des conseillers clercs, le roi absent, pour entrer, non pour sortir.

73. Chemin des présidents pour entrer et sortir de séance aux bas sièges, et aussi des conseillers clercs.

74. Chemin des présidents pour entrer et sortir de séance aux bas sièges.

75. Chemin ordinaire des pairs pour entrer en séance aux bas sièges, pour ceux qui sont sur le premier banc et sur la première moitié du second.