Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cette envie générale étoit bien plus forte à l’égard de ceux de sa sorte qui paraissoient en faveur. M. de Chevreuse, M. de Beauvilliers, M. le Grand surtout étoient ses bêtes. Il haïssait les ministres, et eux le craignoient et le ménageoient. Quoiqu’il n’eût presque point de commerce avec la maison de Condé et de Conti, il s’étoit conservé une tradition d’estime et d’amitié qui se marquoit en toute occasion, et qui étoit fort entretenue par ses enfants, trop intimes du prince de Conti, comme on l’a vu, et qui le sont demeurés jusqu’à sa mort.

Pour achever ce qui regarde un favori si singulier, il faut à son honneur se souvenir du trait, rapporté t. II. p. 98, qu’il fit à Portland, que, jusqu’à M. le Prince, tout ce qu’il y avoit de plus considérable s’empressoit à festoyer et à courtiser.

J’ai été témoin d’un autre bien plus fort pour un courtisan tel qu’il l’étoit. Ce fut pendant un voyage de Marly, dans les jardins où le roi s’amusoit à une fontaine qu’il faisoit faire. Je ne me souviens plus sur quoi le roi se mit en propos, lui qui fut toujours si réservé. Mais ce jour-là il parla de Montgaillard, évêque de Saint-Pons, avec chaleur, qui étoit alors en disgrâce profonde, et dans laquelle il est mort, à l’occasion des affaires de Port-Royal et de celles de la régale [1]. M. de La Rochefoucauld laissa dire le roi, mais, dès qu’il eut cessé de parler, il se mit sur les louanges de l’évêque. Le silence peu approbatif du roi l’échauffa. Il poussa sa pointe, et il raconta que, visitant son diocèse, il enfila un chemin qui alla toujours en étrécissant, et qui aboutit à la fin à un précipice. Nul moyen d’en sortir qu’en retournant, et aucun espace pour tourner ni pour pouvoir mettre pied à terre. Le saint évêque, car ce fut son terme que je remarquai bien, leva les yeux au ciel, rendit toute

  1. Droit qu’avaient les rois de France de jouir des fruits et revenus des évêchés et archevêchés pendant la vacance des sièges, et de conférer les bénéfices qui en dépendaient.