Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un reste de considération qui ne passa guère un certain étage, et qui ne trouva en soi nul appui. Sans table, sans équipage, mais de grands biens, une cour de caillettes de Paris les soirs chez sa femme, avec un souper et des tables de jeu, et grande bassesse avec la robe qui leur fit gagner force procès. Son frère, doux, liant, poli, orné de beaucoup de simplicité, de lecture et d’esprit, plein d’honneur, de courage, de sentiment, de bonne gloire, étoit, à force de disgrâces, devenu solitaire et sauvage, et fut, ce qui est fort rare, également estimé, honoré et peu compté.

Pour achever cette matière, le nouveau duc de La Rochefoucauld, qui avoit la goutte, se fit porter, peu de jours après la mort de son père, dans le cabinet du roi, qui lui dit merveilles sur son père, et pas un mot des cinquante mille livres que le roi lui donnoit tous les ans de sa cassette pour augmentation à sa charge de grand veneur, et que l’équipage fût plus magnifique. Ce silence, soutenu pendant près de deux mois, parmi les divers comptes que M. de La Rochefoucauld cherchoit à rendre au roi des chasses et de l’équipage, et la situation personnelle en laquelle il se sentoit auprès de lui, le persuadèrent qu’il n’avoit point de continuation à espérer, et par conséquent de se défaire d’une charge fatigante, qu’il trouvoit trop pesante sans ce supplément, et qui ne le privoit de rien avec l’autre qu’il conservoit. Il en fit donner envie par Mme la Duchesse à M. le comte de Toulouse, qui l’acheta cinq cent mille livres comptant, dont il y en avoit deux cent trente mille livres en brevet de retenue pour les créanciers. Comme survivancier, M. de La Rochefoucauld avoit neuf mille livres de pension, qui s’éteignoit par le titre de la charge. Le roi, en faveur du marche, lui donna douze mille livres de pension personnelle, et M. le comte de Toulouse joignit sa meute à celle du roi, et augmenta fort l’équipage.

Le lendemain de la mort de M. de La Rochefoucauld, le chancelier essuya une scène bien tragique. Un vice-bailli d’Alençon