Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de régence, à la pluralité des voix, celle du régent comptée pour deux en cas seulement de partage, et M. le Duc déclaré chef sous lui du conseil de régence, avec, dès à présent, la faculté d’y entrer et d’y opiner.

Pendant les opinions, le prononcé et le reste de la séance, le duc du Maine eut toujours les yeux baissés, l’air plus mort que vif, et parut immobile. Son fils et son frère ne donnèrent aucun signe de prendre part à rien.

L’arrêt fut suivi de fortes acclamations de la foule qui étoit éparse hors de la séance ; et celle qui remplissoit le reste du palais y répondit à mesure qu’elle fut instruite de ce qui avoit été décidé.

Ce bruit un peu long apaisé, le régent fit un remerciement court, poli, majestueux à la compagnie, protesta du soin qu’il auroit d’employer au bien de l’État l’autorité de laquelle il étoit revêtu, puis dit à la compagnie qu’il étoit temps de l’informer de ce qu’il jugeoit nécessaire d’établir pour lui aider dans l’administration de l’État. Il ajouta qu’il le faisoit avec d’autant plus de confiance, que ce qu’il se proposoit n’étoit que l’exécution de ce que M. le duc de Bourgogne, car il le nomma ainsi, avoit résolu, et qu’on avoit trouvé parmi les papiers de sa cassette. Il fit un court et bel éloge des lumières et des intentions de ce prince, puis déclara qu’outre le conseil de régence qui seroit le suprême où toutes les affaires du gouvernement ressortiroient, il se proposoit d’en établir un pour les affaires étrangères, un pour les affaires de la guerre, un pour celles de la marine, un pour celles des finances, un pour les affaires ecclésiastiques, et un pour celles du dedans du royaume, et de choisir quelques-uns des magistrats de la compagnie pour entrer dans ces deux derniers conseils, et les aider de leurs lumières sur la police du royaume, la jurisprudence, et ce qui regardoit les libertés de l’Église gallicane.

L’applaudissement des magistrats éclata, et toute la foule y répondit. Le premier président conclut la séance par un