Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Jésuites à cette cérémonie. Ce n’est pas à moi, qui après mon père n’ai de ma vie manqué d’assister tous les ans à l’anniversaire de Louis XIII à Saint-Denis, et qui y ai déjà été cinquante-deux fois sans y avoir jamais vu personne, à relever une si prompte ingratitude.

Ce même jour le régent fit une action du mérite le plus exquis, si la vue de Dieu l’eût conduit, mais de la dernière misère parce que la religion n’y eut aucune part, et qu’alors il se devoit garder plus de respect à soi-même, et n’afficher pas au moins si subitement avec quelle sécurité il étoit permis de le persécuter de la manière la plus opiniâtre et la plus cruelle. Il alla à huit heures du matin voir Mme de Maintenon à Saint-Cyr. Il fut près d’une heure avec cette ennemie qui lui avoit voulu faire perdre la tête, et qui tout récemment l’avoit voulu livrer pieds et poings liés au duc du Maine, par les monstrueuses dispositions du testament et du codicille du roi.

Le régent l’assura dans cette visite que les quatre mille livres que le roi lui donnoit tous les mois lui seroient continuées, et lui seroient portées tous les premiers jours de chaque mois par le duc de Noailles, qui avoit apparemment engagé ce prince à cette visite et à ce présent. Il dit à Mme de Maintenon que si elle en vouloit davantage, elle n’avoit qu’à parler, et l’assura de toute sa protection pour Saint-Cyr, où il vit les classes des demoiselles toutes ensemble en sortant.

Il faut savoir qu’outre la terre de Maintenon et les autres biens de cette fameuse et trop funeste fée, la maison de Saint-Cyr, qui avoit plus de quatre cent mille livres de rente et beaucoup d’argent en réserve, étoit obligée par son établissement à y recevoir Mme de Maintenon, si elle venoit à vouloir s’y retirer ; à lui obéir en tout comme à la supérieure unique et absolue en tout, à l’entretenir elle et tout ce qu’elle y auroit auprès d’elle, ses domestiques, ses équipages dedans et au de hors, de toutes choses, sans exception, à son