Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dame du palais de la reine, fut depuis la première femme du comte de Marsan, dont elle s’amouracha, et qui lui donna tout son bien.

Le maréchal d’Albret et M. et Mme de Richelieu vécurent toujours dans l’amitié la plus intime. Il vécut de même avec M. de Montespan, son cousin germain, et Mme de Montespan. Mais quand celle-ci fut maîtresse, il devint son conseil, et abandonna pour elle M. de Montespan, par où il se maintint eu grand crédit jusqu’à sa mort, qui arriva à Bordeaux le 3 septembre 1676, à soixante-deux ans, où il n’y avoit pas longtemps qu’il étoit allé.

Il avoit, comme on l’a vu ailleurs, marié Mlles de Pons, ses nièces à la mode de Bretagne : l`une a son frère cadet, tué en duel ; l’autre fort belle à Heudicourt, à qui il fit acheter de Saint-Herem la charge de grand louvetier pour le décrasser, et pour que sa femme pût paroître à la cour où on l’a vue vivre longtemps, et mourir dans la faveur et les privances de Mme de Maintenon et du roi, et faire fort étrangement dame du palais Mme de Montgon, sa fille, au mariage de Mme la duchesse de Bourgogne, laquelle avoit été toute petite élevée avec M. du Maine et Mme la Duchesse, et logée avec eux, lorsqu’ils étoient cachés à Paris sous Mme Scarron, leur gouvernante, qui l’avoit prise pour en soulager Mme d’Heudicourt, sa bonne amie, qui, fille et mariée, ne bougeoit de l’hôtel d’Albret où Mme Scarron l’avoit fort courtisée, et où leur liaison intime s’étoit faite. Revenons à cette heure à Mme Scarron.

Elle dut à la proche parenté du maréchal d`Albret et de M. de Montespan l’introduction décisive à l’incroyable fortune qu’elle fit quatorze ou quinze ans après. M. et Mme de Montespan ne bougeoient de chez le maréchal d’Albret qui tenoit à Paris la plus grande et la meilleure maison, où abondoit la compagnie de la cour et de la ville la plus distinguée et la plus choisie. Les respects, les soins de plaire, l’esprit et les agréments de Mme Scarron réussirent fort auprès