Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Sa fortune, sa conduite, sa catastrophe ne sont pas de mon sujet, et sont connues de tout le monde. Il fut arrêté à Nantes en 1661 [1], où le roi étoit allé exprès ; conduit à Paris à la Bastille [2], trois ans après dans le château de Pignerol, où il demeura prisonnier le reste de ses jours, qu’il employa pieusement, et qui finirent en mars 1680, ayant soixante-trois ans. De Marie Fourché [3], sa première femme, il n’eut qu’une fille, mariée au comte depuis duc de Charost, de laquelle j’ai parlé ailleurs, qui fut mère du duc de Charost, lequel fut fait gouverneur de la personne de Louis XV, lorsque le maréchal de Villeroy fut chassé. Le surintendant épousa en secondes noces la fille de Pierre de Castille, intendant des finances, et de la fille du célèbre président Jeannin, d’où leur fils s’appela Nicolas Jeannin de Castille, qui fut greffier de l’ordre, en 1657, sur la démission de Novion, depuis premier président, qui en fut chassé pour ses friponneries et ses injustices hardies, comme je l’ai dit ailleurs. Castille fut arrêté à la chute de son beau-frère, sous lequel il travailloit, puis exilé chez lui à Monjeu en Bourgogne. C’est lui dont ces fades lettres de Bussy-Rabutin parlent tant. Il avoit eu ordre en prison de donner la démission de sa charge de l’ordre ; ce qu’il refusa sous ce prétexte de ne le pouvoir étant prisonnier. Il eut le même commandement lorsqu’il fut élargi et exilé ; il persista dans son refus. On lui ôta le cordon bleu nonobstant sa charge ; et, comme son opiniâtreté duroit toujours, la charge de greffier de l’ordre fut donnée par commission à Châteauneuf, secrétaire d’État, fils et père de La Vrillière, en 1671, enfin en titre, en 1683. Ce Jeannin de Castille épousa une Dauvet, fille de Desmarets, grand fauconnier de France, dont il eut une fille unique,

  1. Voy. t. XII, p. 493.
  2. Fouquet ne fut pas enfermé d’abord à la Bastille, mais au château de Vincennes, comme on peut le voir par le récit de son arrestation qui a été publié à la suite du t. XII, p. 493.
  3. Les précédents éditeurs ont lu Mme Fouquet. Le ms. porte M. Fourché (Marie Fourché), nom de la première femme de Fouquet.