Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoit ouï lire et appuyer en si bonne compagnie, et qu’à l’égard de son indigence, indépendamment de ces accusations, et des preuves qu’il en avoit ouïes, indépendamment encore de ses biens et de ses acquisitions connues, il avoit plus de cent mille livres de rente de sa charge de secrétaire d’État, et vingt mille livres de pension de ministre par-dessus, quoiqu’il ne l’eût jamais été. Je ne lui dissimulai pas qu’il se feroit moquer de lui, et que ce seroit tout le succès d’une demande si déplacée. Nous nous séparâmes de la sorte, et je ne l’ai vu qu’une fois ou deux depuis, chez lui ou chez moi.

Dès qu’il fut sorti, je rappelai La Chapelle, et lui montrant une pièce de tamiserie de l’histoire d’Esther, tendue où nous étions, je lui présentai Aman et Mardochée, et lui dis : « Vous voilà et Pontchartrain. » Ce hasard nous divertit, et plus encore la proposition qu’il venoit de me faire.

Il étoit aussi rampant avec tout le monde qu’il avoit été insolent, gauche et brutal, sans exception de personne, et n’y gagna qu’un parfoit mépris. Il mouroit de peur d’être chassé, et de rage de ne pouvoir plus mal faire ; le néant et l’oisiveté le rongeoient. Il tenoit encore à un filet par le vain titre de sa charge, dont le conseil de marine ne lui laissoit pas la moindre fonction, et par cette entrée sans voix au conseil de régence. Il s’attachoit néanmoins à ce filet ; dans l’espérance qu’il lui serviroit enfin à remonter, et pour passer cependant pour être encore quelque chose.

Nous ne nous parlâmes point de son édit révoqué des gardes-côtes. Il devoit avoir vu que je commençois à lui tenir la parole qu’on a vu que j’avois donnée, et comprendre par là que mon dessein étoit de la tenir tout entière, conséquemment à ne me pas choisir pour son conseil et son protecteur. Je crois qu’il en fut désabusé par cette visite. Laissons-le végéter dans son humiliation encore quelque temps ; car il étoit sur un pied et sur un autre tandis que le conseil de régence s’assembloit ou sortoit, sans que qui que ce soit