Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Hollande, aujourd’hui lieutenant général, gouverneur du Quesnoy, conseiller d’État d’épée, et chevalier de l’ordre.

Le vendredi 25 octobre, les obsèques solennelles du feu roi se firent à Saint-Denis, où tout se passa dans une confusion si grande, et d’une manière si éloignée de ce qui s’étoit pratiqué à celles de Louis XIII, d’Henri IV et de tous les prédécesseurs, que je m’en épargnerai le récit, qui ne pourroit se passer d’une longue dissertation.

Dreux étoit grand maître des cérémonies, comme on l’a vu en son temps, par son mariage avec la fille de Chamillart. Son ignorance et sa brutalité étoient égales, et au comble. Il a su montrer l’une et l’autre à la guerre, où, malgré sa valeur et sa faveur, il s’est fait détester et mépriser. Sa bêtise ne diminuoit rien de son orgueil, qui, dans le désespoir de la bassesse plus que très crasseuse de sa naissance, que sa charge, son alliance, les richesses des usures de son père, ni le titre de marquis, si plaisamment imposé par lui au nom de sa famille, ne pouvoient recrépir, ne perdoit pas une occasion de s’en venger contre la vérité, contre le témoignage de ses registres, et contre son honneur, dont en ce genre il ne faisoit pas grand cas.

Je dis contre ses registres, parce que je les ai tous jusqu’à une époque où pendant qu’il étoit à l’armée, sa femme, qu’il ne méritoit pas, me les prêta tous un à un, et je les fis copier et bien collationner ; et c’est sur cela que je dis qu’il alloit contre ses registres, parce que je l’y pris, et qu’il en demeura court lorsque Mme de Saint-Simon conduisit un enfant de Mme la duchesse de Berry à Saint-Denis. Il refusoit un honneur qui étoit dû, je lui citai son registre ; il fut honteux et confus, et obligé de céder. Il avoit su apparemment, à son retour de l’armée, longtemps avant ce fait, que sa femme m’avoit prêté ses registres ; il lui en fit un si étrange vacarme que je n’ai pu y revenir depuis.

Je ne crois pas qu’il y ait de jugement téméraire à penser qu’il y aura écrit tout ce qu’il lui aura plu. On a vu ( t. II,