Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et fille de Mme de Blansac, qu’elle avoit tant et si longtemps aimée, et avec qui elle étoit brouillée depuis plusieurs années, et la demeura toujours. Quoique Mme de Tonnerre fût mariée dans une maison riche, elle avoit besoin de se tirer d’avec un mari imbécile, et qui pouvoit pourtant avoir ses fantaisies et ses volontés. Mme de Conflans fut la seconde : elle étoit veuve d’un premier gentilhomme de la chambre de M. le duc d’Orléans, et fille de Mme de Jussac, qui avoit élevé Mme la duchesse d’Orléans, et qu’elle avoit toujours fort aimée. Elle choisit encore Mme d’Épinay, fille de M. et de Mme d’O, et c’étoit tout dire pour Mme la duchesse d’Orléans. Ces deux-là trouvèrent une subsistance et une occupation dans ces places.

On a vu en son lieu que nous avions marié, il y avoit un an, Mlle de Malause au comte de Poitiers, dernier mâle de cette grande et illustre maison. Il venoit de mourir en quatre jours de la petite vérole, laissant sa femme grosse d’une fille, qui fut un grand parti en tout sens, et qui a épousé le duc de Randan, fils aîné du duc de Lorges. Ce fut un grand dommage de ce comte de Poitiers qui promettoit beaucoup et n’avoit rien à reprendre. Sa veuve demeuroit fort jeune, sans belle-mère et fort menacée par une de ses belles-sœurs, qui se proposoit de lui redemander tout le bien du comte de Poitiers, si elle accouchoit d’une fille. Ces circonstances nous engagèrent à la mettre chez Mme la duchesse d’Orléans, et je n’eus que la peine de le lui demander ; elle fut bien aise de me faire plaisir de bonne grâce, et plus encore de meubler sa maison d’une femme de cette qualité.

M. le duc d’Orléans perdit en ce même temps Humbert, un des plus grands chimistes de l’Europe, et un des plus honnêtes hommes qu’il y eût, et qui étoit le plus simple et le plus solidement pieux. C’étoit avec lui que ce prince avoit dressé sa fatale chimie, où il s’étoit amusé si longtemps et si innocemment, et dont on essaya de faire contre lui un si infernal usage. C’est ce même Humbert que M. le duc d’Orléans