Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lui faire obtenir ce qu’il désiroit, et d’avoir vu tous mes efforts inutiles. Roucy bien étonné, et encore plus fâché, me demanda la cause de son malheur, et me pressa tellement qu’il me força de lui rendre la réponse que j’avois ordre positif de lui faire. Il n’en fallut pas davantage pour donner l’essor à sa furie. Il cria contre cette prétendue nécessité d’être duc ou maréchal de France pour être capitaine des gardes du corps, déclama contre le régent, s’en alla chez lui, puis avec sa femme chez Harcourt, où ils firent les hauts cris. Pour rendre la chose plus touchante d’une part, plus injurieuse de l’autre, ils ajoutèrent à ma réponse que j’avois eu tant de peine à lui rendre, et que j’avois adoucie le plus que j’avois pu, ils ajoutèrent, dis-je, que je lui avois dit que Son Altesse Royale ne vouloit pas avilir ces charges en les donnant à des gens non titrés, et on peut juger de l’effet de ce propos dans l’effervescence qui s’entretenoit encore avec tant d’art et de manège, sur cette calomnie atroce inventée par le duc de Noailles, de cette salutation du roi que j’ai expliquée en son lieu.

Le lendemain de ce vacarme, M. le duc d’Orléans tourmenté à souper par les convives, et surtout par les dames curieuses d’apprendre qui auroit la charge, tint bon longtemps, puis entre la poire et le fromage lâcha le secret qu’il m’avoit promis de garder. Ce fut la nouvelle du lendemain matin.

Là-dessus le comte et la comtesse de Roucy prirent espérance de m’embarrasser assez par un grand éclat contre moi, pour me forcer pour l’amour de moi-même de mettre tout mon crédit à leur faire avoir la charge. C’est au moins ce qui parut par tout l’artifice de leur conduite, car dès ce même jour la comtesse de Roucy vint chez moi au sortir de table comme pour m’apprendre, tout en douceur et en amitié, le bruit que faisoit cette affaire qui se répandoit dans le monde ; qu’elle me connoissoit trop et de trop longue main pour me soupçonner le moins du monde d’avoir promis à