Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’avoit une sœur de sa grand’mère et de M. de Lauzun. Ce fut là où on lui envoya permission de revenir pour faire le mariage, qui avoit toutes les apparences d’être le plus heureux, et qui néanmoins tourna le plus malheureusement du monde.

On fit le jeudi 28 novembre les obsèques solennelles du feu roi à Notre-Dame avec les cérémonies. Maboul, évêque d’Aleth, y prononça l’oraison funèbre. Le cardinal de Noailles y officia et donna à l’archevêché un grand repas aux trois princes du deuil qui furent les mêmes qu’à Saint-Denis, et à beaucoup de gens de la cour.

Le maréchal de Villeroy perdit une fille, qu’il avoit carmélite à Lyon, dont il parut fort affligé. Le grand prévôt, qui avoit donné sa charge à son fils, perdit sa femme de la même maladie dont le roi étoit mort, et du même âge. Ces circonstances la consolèrent de mourir. Elle étoit de cette ancienne et illustre maison de Monsoreau qui est éteinte.

L’archevêque de Sens, Fortin de La Hoguette, conseiller d’État d’Église, mourut aussi dans un grand âge. On a vu ailleurs quel il étoit, et son illustre et modeste refus de l’ordre du Saint-Esprit. Toute sa vie ne l’avoit pas été moins par la pureté de ses mœurs, la probité de sa conduite, l’assiduité dans ses diocèses, car il avoit été évêque de Poitiers, [et par] tous les devoirs d’un excellent pasteur. Il étoit extrêmement considéré, et avoit beaucoup d’amis. Il l’étoit fort de mon père, et j’avois entretenu cette amitié avec le soin qu’elle méritoit, et que j’ai toujours cultivée dans tous les amis de mon père.

Mme de Louvois mourut en même temps. Ce fut une perte fort grande pour sa famille, pour ses amis et pour les pauvres, et un exemple singulier de ce que peut une conduite sage, digne, suivie, dirigée par l’honnêteté, la piété et le seul bon sens : C’étoit une grande héritière d’une race dont l’illustration ne passoit pas le maréchal de Souvré, père de