Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/328

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’ai vu Mme du Maine chez elle, et M. du Maine extrêmement rarement aux Tuileries. Mais au conseil, et quelquefois chez Mme la duchesse d’Orléans où je le rencontrois, il se surpassoit à mon égard, et je faisois aussi la meilleure mine que je pouvois, qui, pour en dire la vérité, n’étoit pas trop bonne, et toujours avec grande réserve, et jamais n’attaquant, ni presque jamais m’en approchant, et tant que je pouvois honnêtement, évitant de m’en laisser joindre.

Je n’étois pas sur ce ton avec le comte de Toulouse. Celui-là, comme je l’ai dit ailleurs, étoit fort vrai et fort honnête homme. Il n’avoit eu nulle part aux grandeurs que son frère avoit accumulées en Titan pour escalader les cieux, beaucoup moins encore à l’affaire du bonnet. Sa façon d’opiner, d’aller au bien pour le bien, à la justice pour la justice, m’avoit gagné. Je le voyois souvent chez Mme la duchesse d’Orléans, et je vivois avec lui en ouverture, et lui avec moi, ce qui s’étoit peu à peu amené réciproquement des deux côtés, sans néanmoins de ces confiances d’amis intimes, et sans nous voir l’un chez l’autre, mais ailleurs presque tous les jours, très souvent en tiers avec Mme la duchesse d’Orléans, quelquefois la duchesse Sforce en quatrième, où nous parlions fort librement ; toujours auprès de lui au conseil, où nous nous parlions de même, et quelquefois tète à tête avant et après.

L’autre affaire qui oblige à rétrograder est la vacance d’une place de conseiller d’État d’Église par la mort de La Hoguette, archevêque de Sens. L’abbé Dubois m’avoit toujours fort courtisé, comme on l’a souvent vu dans ces Mémoires. Depuis la décadence de la santé et la mort du roi, il avoit redoublé. Lors de cette grande époque, il étoit tombé auprès de son maître, et Madame, comme je l’ai raconté en son lieu, avoit achevé de le tuer auprès de lui. Dans cet état d’éloignement, il avoit eu recours a moi, et jusqu’à ce qu’il ait été secrétaire d’État, je l’ai souvent, et pendant des années, trouvé dans son carrosse, rangé dans la rue près de