Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

décanat ; ce décanat emporte honneur et profit. Armenonville étoit d’âge et de santé à en jouir longtemps, et ce n’étoit pas l’intérêt de ceux qui avoient envie d’y parvenir. Les anciens conseillers d’État imaginèrent une incompatibilité dans les deux places dont il étoit revêtu, et peu à peu la persuadèrent aux autres conseillers d’État. Ils citoient des exemples vrais et faux là-dessus dont pas un ne faisoit au fond de la chose. Il est vrai que les secrétaires d’État et le contrôleur général des finances étoient si supérieurs en considération, en fonctions, en autorité aux conseillers d’État, qui ne jugent que des procès, que ceux d’entre eux qui sous le feu roi avoient été pris d’entre les conseillers d’État pour remplir ces grandes places, s’étoient démis de celle de conseillers d’État. Cela même étoit d’autant plus raisonnable que le service du conseil le demandoit, parce qu’il n’y a que vingt-quatre conseillers d’État de robe, dont il y en a toujours intendants dans les grandes provinces, intendants des finances souvent, prévôts des marchands, dont l’absence des bureaux et du conseil retarde l’expédition, et nuit souvent aux affaires. Un conseiller d’État, devenu secrétaire d’État ou contrôleur général, étoit encore de moins au conseil où il n’avoit plus le temps de vaquer, et de plus cette place n’étoit pour lui d’aucune ressource, parce que, venant à déplaire assez pour perdre la principale, il ne se seroit pas réduit à retourner faire le simple conseiller d’État au conseil, et à devenir, comme on dit, d’évêque meunier. Il étoit faux que M. de Croissy, président à mortier au parlement de Paris, quand il fut secrétaire d’État à la place de M. de Pomponne, se fût défait de sa charge de président à mortier. M. de Croissy eut la charge de président à mortier en… [1] de M…. [2],

  1. Les dates sont en blanc dans le manuscrit. Charles Colbert, marquis de Croissy, fut reçu président à mortier au parlement de Paris, le 26 août 1679.
  2. Le nom est en blanc dans le manuscrit. Le marquis de Croissy succéda probablement à Nicolas Potier, seigneur de Novion, qui devint premier président en 1678.