Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

religieux sages et fidèles, pour que le service divin s’y continuât partout, et que les puissances de la communion romaine commencèrent à lui montrer, surtout la France, par les procédures et l’arrêt du parlement de Paris rendu à ce sujet, qu’elles regardoient l’affaire de Sicile comme commune avec elles.

Les jésuites qui ont de grands biens et de superbes maisons en Sicile, comme par toute l’Italie, et il faut dire partout, excepté en France, se roidirent tous à demeurer en Sicile, à y observer rigoureusement l’interdit, et à en animer l’observation exacte de toutes leurs forces. Le roi de Sicile, qui sentit la conséquence dangereuse de cette audacieuse conduite, envoya secrètement ses ordres au comte Maffei qu’il y avoit laissé vice roi, duquel il est parlé t. XI, p. 239, qui les sut exécuter avec un ordre, un secret et une industrie tout à fait admirable. Il profita de la situation d’une île environnée de la mer de toutes parts, dont les meilleures villes et autres habitations se trouvent ou sur les côtes, ou peu avant dans le pays. En un même matin tous les jésuites, pères et frères, jeunes et vieux, sains ou malades sans exception d’aucun, furent enlevés dans toutes leurs maisons, sur-le-champ jetés dans des voitures, conduits à la mer et embarqués tout de suite, sans leur laisser emporter quoi que ce fût. Les bâtiments qui étoient tout prêts à les recevoir les passèrent sur les côtes de l’État ecclésiastique, où ils les laissèrent devenir ce qu’ils pourroient, sans leur fournir la moindre chose du monde.

On peut juger de l’effet que c e coup fit en Sicile, de l’étonnement de ces religieux, et de l’embarras du pape et de leur général. Où en placer un si grand nombre tout à la fois, et faire vivre ces milliers d’athlètes de leur cause ? Pour tout cela, il ne s’en rabattit rien des deux côtés. Mais la chambre apostolique à bout de fournir du pain à ce nombre immense qui fourmilloit à Rome et aux environs, et qui n’en avoit point d’autre, même les évêques siciliens, que celui que