Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il convînt aussi de la nécessité de suivre les maximes que je venois de lui proposer. Il m’assura beaucoup que c’étoit sa ferme intention ; et la conversation finit de la sorte, en me remontrant avec combien de mystère et de mesure il devoit aider le Prétendant débarqué en Écosse, et cacher les secours qu’il lui donneroit sous les plus épaisses ténèbres, à moins d’un succès rapide et inespéré.

Il m’apprit en même temps que les Danois et les Prussiens avoient enfin pris Stralsund qu’ils assiégeoient depuis longtemps, mais que le roi de Suède, qui depuis son retour de Bender s’étoit jeté dedans, avoit échappé il leur vigilance, et étoit passé en Suède.




CHAPITRE XVIII.


Traité de commerce avantageux à l’Angleterre signé à Madrid. — Albéroni a seul la confiance du roi et de la reine d’Espagne ; fait la réforme des troupes. — Revenus de la couronne d’Espagne. — Lenteurs de l’échange des ratifications du traité de la Barrière et du rétablissement des électeurs de Cologne et de Bavière. — Semences de mécontentement entre l’Espagne et l’Angleterre. — Albéroni tient le roi et la reine d’Espagne sous sa clef. — Sa jalousie du cardinal del Giudice, qu’il veut perdre, et du P. Daubenton, qu’il veut subjuguer. — Quel est ce jésuite. — Albéroni pointe au cardinalat, et se mêle des différends avec Rome. — Aubrusselle, jésuite françois, précepteur du prince des Asturies. — Dégoût del Giudice. — Fâcheux propos publics sur la reine et Albéroni qui prend un appartement dans le palais et se fait rendre compte en premier ministre. — Anglois et Hollandois veulent chasser les François des Indes. — Brocards sur Albéroni. — Friponneries de Stairs. — Haine des Anglois pour la France. — L’empereur tenté d’attaquer l’Italie. — Crainte de l’Italie de l’empereur et des Turcs. — Traité de la Barrière conclu. — Le régent propose la neutralité des Pays-Bas ; les Anglois, un renouvellement d’alliance aux Hollandois, dangereuse