Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comme le mauvais dure toujours plus que le bon, ce retranchement des feuils est l’unique règlement de la régence qui subsiste encore aujourd’hui. Cela arriva à l’occasion de celui de la reine mère de Suède.

Elle fut aussi, avec toute sa gloire, la première fille de France qui ait permis aux dames d’honneur des princesses du sang d’entrer dans sa loge et de s’y mettre derrière leurs princesses. Il est vrai que ce fut dans sa petite loge à l’Opéra ; mais ce fut un pied pris qui, sur ce léger fondement, a su depuis se soutenir.

Les nouveaux goûts de cette princesse lui firent chercher à récompenser leurs anciens pour s’en défaire honnêtement. Vittement, qui avoit été lecteur des princes père et oncles du roi, et on a vu en son temps par quelle occasion, fut nommé sous-précepteur du roi. À cette occasion, Mme la duchesse de Berry voulut que La Haye, qui avoit perdu la charge qu’elle lui avoit fait donner chez M. le duc de Berry, eût une place de gentilhomme de la manche, qui vaut six mille francs par an. Le roi en avoit deux, et il n’y en avoit jamais eu davantage. Ce troisième fit donc difficulté. Pour la lever, on souffla à la duchesse de Ventadour d’en demander un quatrième, moyennant quoi La Haye passa ; et le roi en eut quatre.

Elle acheta, ou plutôt le roi pour elle, une petite maison à l’entrée du bois de Boulogne, qui étoit jolie, avec tout le bois devant et un beau et grand jardin derrière, qui appartenoit à la charge de capitaine des chasses de Boulogne et des plaines des environs. Catelan qui l’étoit l’avoit fait accommodée, et avoit vendu à Armenonville ; cela s’appelle la Muette [1], que le roi a prise depuis et fort augmentée. Armenonville fut payé grassement, conserva la capitainerie, eut quatre cent mille livres de brevet de retenue sur sa charge de secrétaire d’État, dont il n’avoit pas payé davantage

  1. Nous avons déjà dit que Saint-Simon écrit toujours la Meutte.