Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

publique, et fit une brèche irréparable au cardinal de Noailles.

De l’un à l’autre, à force des plus profondes menées, se noua la terrible affaire de la constitution, qui perdit ce cardinal avec Mme de Maintenon, plus encore qu’avec le roi. Les mêmes intrigues firent déclarer le roi et Mme de Maintenon parties, avec une violence qui fit la fortune de Bissy, et lui donna toute la confiance de Mme de Maintenon qui n’aimoit pas les jésuites ni le P. Tellier.

Ainsi Bissy au comble de ses voeux, après tant d’années de soupirs et d’intrigues, devint le premier personnage ; et jusqu’à quel point n’en abusa-t-il pas, tandis que Mme de Maintenon étoit la dupe de son hypocrisie ! Trompée qu’elle fut par ses souplesses, ses bassesses, et par les éloges qu’il lui donnoit avec sa fausse simplicité, et son apparence grossière, elle se crut la prophétesse qui sauvoit le peuple de Dieu de l’erreur, de la révolte et de l’impiété. Dans cette idée, excitée par Bissy, et pour se mêler de plus en plus des choses ecclésiastiques, elle anima le roi à toutes les horreurs, à toutes les violences, à toute la tyrannie qui furent alors exercées sur les consciences, les fortunes, et les personnes, dont les prisons et les cachots furent remplis. Bissy lui suggéroit tout, et obtenoit tout.

Ce fut alors qu’elle nagea en plein dans la direction des affaires de l’Église, et il fallut que le P. Tellier, malgré toutes ses profondeurs, vînt par Bissy compter avec elle jusque sur la distribution des bénéfices. Cela lui pesoit cruellement, mais la persécution qu’il avoit entreprise, la perte surtout du cardinal de Noailles qu’il ne prétendoit pas dépouiller de moins que de la pourpre, de son siège et de la liberté, enfin le triomphe de leur moderne école sur la ruine de toutes les autres, étoient pour lui des objets si intéressants et si vifs, qu’il n’y avoit chose qu’il ne leur sacrifiât.

On a vu qu’il n’y en eut qu’une qu’il ne put digérer. Ce fut