Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 16.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

bien ! monsieur, lui dis-je, nous égorgerez-vous encore et malgré M. le Duc. » Il se prit à sourire, et répondit d’un air flatteur qu’il n’en avoit pas du tout envie ; qu’il verroit si M. le Duc le vouloit tout de bon, et que, cela étant, il le feroit : « Je n’en suis point en peine, repris-je, si vous tenez parole ; car vous verrez ce que M. le Duc vous dira, mais le ferez-vous ? — Oui assurément, repartit-il ; je vous dis que j’en ai envie, et que je l’eusse fait dès l’autre fois sans lui, et je le ferai celle-ci s’il le veut. » Je craignis l’échappatoire, mais je ne voulus pas le pousser plus loin. Je répondis que c’étoit ce qu’il pouvoit faire de plus sage et de plus de son intérêt, et je tournai sur le comte de Toulouse.

Je lui déduisis ma pensée, mon projet, mes raisons. Il les approuva toutes et parce qu’elles étoient bonnes, et parce, encore plus, que cela le déchargeoit de la moitié de la besogne. Après je m’avantageai d’une proposition qui nous ôtait la moitié de notre rétablissement, et lui fis honte qu’il eût besoin de la demande de M. le Duc pour nous faire une justice reconnue telle par lui-même et de son intérêt, tandis que je m’étois si fortement opposé au mien le plus cher sur le duc du haine pour l’amour de l’État, que je ne revendiquois que sur ce qu’il n’y pouvoit plus nuire dès que M. du Maine perdoit l’éducation, et tandis encore que je proposois moi-même de conserver le rang au comte de Toulouse par la même considération du repos du royaume. Il ne put désavouer des vérités si présentes, que je ne crus pas devoir presser davantage, et je passai aux inconvénients mécaniques que j’avois objectés à M. le Duc.

Le régent n’y avoit pas fait la plus petite réflexion. Je les lui présentai tous. Nous convînmes que, s’il pouvoit compter sur les pairs au lit de justice, il valoit mieux risquer le paquet de ne point parler des bâtards au conseil de régence. Cela me donna lieu de lui faire faire légèrement attention au besoin qu’il avoit des pairs, et sur l’utilité que je leur