Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 16.djvu/396

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Je lui répondis qu’il ne pouvoit venir plus à propos, parce que [ce que] j’en savois, je le tenois du duc d’Humières, que j’avois fait passer avec Louville dans un autre cabinet. Je l’allai chercher, et il dit à M. le Duc que M. de Boulainvilliers l’avoit ouï dire à des gens du parlement, et l’en avoit averti aussitôt. J’ajoutai que M. le duc d’Orléans pouvoit envoyer chercher Boulainvilliers, et remonter à la source. Avec cela M. le Duc retourna au Palais-Royal. Je fus bien aise de la démarche qu’il y avoit faite pour notre rang, mais je restai en doute si ç’avoit été avec suffisance.

M. de La Force vint après, à qui M. le Duc n’avoit pas eu le temps de rien dire, et que je n’avois pas vu depuis le Palais-Royal, où j’avois eu la permission de lui confier ce qui regardoit les bâtards. Je [le] lui appris donc alors. Je ne sais ce qui l’emporta en lui, de l’extrême surprise ou de la vive joie d’un événement si peu attendu et si prochain. Je l’informai de tout ce à quoi j’en étois là-dessus, et je le priai de travailler tout à l’heure à la déclaration en faveur du comte de Toulouse ; de prendre garde à y bien restreindre ce rétablissement de rang à lui seul, à l’exclusion bien formelle des enfants qu’il pourroit avoir et de tous autres quelconques, et de ne pas manquer d’y insérer que c’étoit du consentement des princes du sang et à la réquisition des pairs, pour bien mettre notre droit à couvert. Je le renvoyai promptement la dresser, et je passai le reste de la journée chez moi avec Law, Fagon et l’abbé Dubois ensemble et séparément.

Law étoit depuis quelques jours retourné chez lui, où, au lieu d’attendre les huissiers, pour le mener pendre, le parlement, étonné du grand silence qui avoit succédé à la résolution prise au conseil de régence de casser tous leurs arrêts, cette compagnie lui avoit envoyé de ses membres, pour entrer en conférence avec lui, et lui faire l’apologie de Blamont, président d’une des chambres des enquêtes, et des intentions du parlement ; et, dans la matinée de ce jour mercredi, le