Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 16.djvu/407

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

leur dire pour n’aller pas au delà, n’en oublier aucun et donner chaque ordre en son temps et en sa cadence, ce qui contribua infiniment à conserver le secret jusqu’au dernier instant.

Vers huit heures du soir, Millain me vint trouver pour le rendez-vous du Palais-Royal. Il me dit que M. le Duc avoit été chez le garde des sceaux et chez La Vrillière ; qu’il avoit pris leur parole sur notre affaire, et vu chez eux les deux déclarations telles qu’il les leur avoit envoyées signées et scellées. Après les remerciements, j’envoyai Millain m’attendre à la petite porte à cause de mes gens ; et, un moment après, je l’y suivis sans flambeaux. Ibagnet nous attendoit, et nous introduisit à tâtons de peur de rencontre : Je fus effrayé de trouver M. le duc d’Orléans au lit, qui me dit qu’il avoit la fièvre. J’avoue que je ne sus si ce n’étoit point celle du lendemain. Je lui pris le pouls assez brusquement, il l’avoit en effet. Je lui dis que ce n’étoit que fatigue de corps et d’esprit, dont il seroit soulagé dans vingt-quatre heures ; lui, de sa part, protesta que, quoi que ce fût, il tiendroit le lit de justice. M. le Duc, qui venoit d’entrer, étoit au chevet de son lit, et une seule bougie dans la chambre où il n’y avoit que nous quatre. Nous nous assîmes, M. le Duc et moi, et repassâmes les ordres donnés et à donner, non sans une grande inquiétude à part moi de cette fièvre venue si étrangement mal à propos à l’homme du monde le plus sain, et qui ne l’avoit jamais.

Là il fut résolu que le lit de justice seroit institué à six heures du matin au parlement pour, entre neuf et dix, aux Tuileries ; le conseil de régence, annoncé la surveille pour l’après-dînée, mandé pour sept heures du matin pour être tenu à huit, et les chefs des conseils avertis d’y porter toutes leurs affaires pressées, afin de le prolonger autant qu’on le jugeroit à propos ; que Son Altesse Royale prendroit les avis contre l’ordinaire par la tête, pour montrer son concert avec les princes du sang, et pour intimider quiconque auroit