Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

marquis de Courtenvaux, chevalier du Saint-Esprit, premier gentilhomme de la chambre, fils du maréchal de Souvré, dont une fille unique, que le premier maréchal de Villeroy sacrifia à la faveur, et maria, étant son tuteur, à M. de Louvois.

M. d’Alincourt, veuf de la Mandelot, épousa la fille aînée du célèbre Harlay-Sancy, dont il eut le premier maréchal de Villeroy ; enfin le chancelier, à qui les sceaux avoient pensé être ôtés, comme on l’a vu, depuis si peu de temps, ne laissa pas d’avoir le crédit de faire donner la troisième place à d’Ormesson, intendant des finances, frère de sa femme.

Foucault, conseiller d’État, qui venoit de mourir, étoit un honnête homme, savant en antiquités et en médailles, dont il avoit un beau cabinet. Ce goût commun avec le P. de La Chaise lui en acquit la connoissance, puis l’amitié, qui l’avança et le protégea toujours [1]. Il étoit père de ce Magny, dont il a été parlé en soin lieu, et qui passa en Espagne, où je le trouvai.

Je perdis en ce temps-là Coettenfao, brave gentilhomme et très galant homme, fort mon ami, lieutenant général, que j’avois fait chevalier d’honneur de Mme la duchesse de Berry. Il n’étoit point vieux et n’eut point d’enfants.

Joffreville, lieutenant général distingué, mourut aussi. Il étoit fort bien avec M. le duc d’Orléans et fort ami du maréchal de Berwick, sous qui il avoit servi en Espagne. Le feu roi l’avoit nommé, par son testament, sous-gouverneur du roi d’aujourd’hui ; il étoit aussi fort bien avec le duc du Maine ; il vit promptement la difficulté de ce double attachement dans cette place auprès du jeune roi. C’étoit un honnête homme et sage ; il refusa sous prétexte de sa santé ; et Ruffey, qui se disoit Damas et ne l’étoit point, eut cette

  1. Il a été question plusieurs fois de Joseph Foucault, et nous avons cité en note (t. XII) des extraits des Mémoires qu’il a laissés et qui sont encore inédits.