Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

très suspects, et dont l’esprit et la capacité seroit extrêmement dangereuse. M. de La Force reprit la parole, mais je leur, proposai alors d’aller achever la conversation qui avoit déjà duré près de trois heures, en prenant l’air sur la terrasse qui mène aux Capucins.

Chemin faisant M. de La Force essaya de me tenter tout bas par le plaisir de mortifier le parlement et le premier président par moi-même, après tout ce qui s’étoit passé sur le bonnet, et de me montrer à eux sous le visage sévère, et supérieur que j’emprunterois des sceaux dont il m’étala les occasions continuelles et la satisfaction que j’aurois d’en profiter en servant bien l’État et M. le duc d’Orléans. Canillac s’étoit peu à peu écarté en sorte qu’il ne pouvoit entendre, jeu ne sais si ce fut de hasard ou de concert, mais il se rapprocha et il fut de la fin de cette sorte de conversation avec la légèreté d’un homme d’esprit qui, sans s’éloigner de ses préjugés, ne laisse pas de profiter de tout pour arriver au but qu’il s’étoit proposé à mon égard. Le beau temps et la belle vue de cette terrasse firent quelques moments de trêve au sérieux que nous traitions ; nous gagnâmes ainsi le bout de la terrasse et ce qu’on appelle le bastion des Capucins ; là nous nous assîmes, et quoique la vue y soit encore plus admirable, la conversation se reprit incontinent.

On peut juger que jusqu’alors ils n’avoient pas parlé seuls et que j’avois pris quelquefois la parole, quoique avec Canillac il fut aisé de la laisser reposer. Ce fut ici ou ils m’exposèrent le plus au long le péril dont M. le duc d’Orléans étoit menacé, les vues et les menées du parlement appuyé de beaucoup de gens considérables, du mécontentement, public, du désordre des affaires, de la perspective de la majorité, qui n’étoit plus éloignée que de trois ans moins quelques mois. L’exposé fut long et vif, les noms des gens considérables suspects et plus que suspects ; leurs intrigues, leurs vues, leurs intérêts n’y furent pas oubliés ; j’y admirai souvent que Canillac consentît a tout ce qui étoit allégué là-