Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prince de Chalois, grands d’Espagne, et Valouse, premier écuyer, qui nous dirent qu’ils venoient nous rendre ce devoir comme François. Caylus eût bien pu y faire le quatrième. L’escalier étoit garni des hallebardiers avec leurs officiers, vêtus comme nos Cent-Suisses, mais en livrée, la hallebarde à la main, et leurs fonctions sont les mêmes. Entrant dans la salle des gardes, nous les trouvâmes en haie sous les armes, et nous traversâmes jusque dans la pièce contiguë à celle de l’audience, dont la porte étoit fermée. Là étoient tous les grands et une infinité de personnes de qualité, en sorte qu’il n’y avoit guère moins de foule qu’en notre cour, mais plus de discrétion. L’introducteur des ambassadeurs a peu de fonctions. Il est fort effacé par celles du majordome. Ce fut là un renouvellement de compliments et de joie, où presque chacun me voulut particulièrement témoigner la sienne, et cela dura près d’un quart d’heure que la porte s’ouvrit et que les grands entrèrent ; puis elle se referma.

Je demeurai encore un peu avec cette foule de gens de qualité, pendant quoi le roi vint de son appartement, et entra dans la pièce de l’audience par la porte opposée à celle par où les grands étoient entrés, qui l’y attendoient, et par laquelle tout ce que nous étions à attendre allions entrer. J’avouerai franchement ici que la vue du roi d’Espagne m’avoit si peu imposé la première fois, si peu encore les autres fois que j’avois eu l’honneur d’approcher de lui, qu’au moment où j’étois lors, je n’avois pas songé encore à ce que je devois lui dire.

Je fus appelé, et tous ces seigneurs entrèrent en foule avant moi, qui me laissai conduire par don Gaspard Giron, qui prit ma droite, et l’introducteur la gauche de Maulevrier, qui étoit à côté de moi. Comme j’approchois de la porte, La Roche me vint dire de la part du roi, entre haut et bas, que Sa Majesté Catholique m’avertissoit et me prioit de n’être point surpris s’il ne se découvroit qu’à ma première et