Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/358

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nous dit que c’étoit le Pourrissoir, et l’ouvrit. On monte cinq ou six marches dans l’épaisseur du mur, et on entre dans une chambre étroite et longue. On n’y voit que les murailles blanches, une grande fenêtre au bout près d’où on entre, une porte assez petite vis-à-vis, pour tous meubles une longue table de bois, qui tient tout le milieu de la pièce qui sert pour poser et accommoder les corps. Pour chacun qu’on y dépose, on creuse une niche dans la muraille, où on place le corps pour y pourrir. La niche se referme dessus sans qu’il paroisse qu’on ait touché à la muraille, qui est partout luisante et qui éblouit de blancheur, et le lieu est fort clair. Le moine me montra l’endroit de la muraille qui couvroit le corps de M. de Vendôme près de l’autre porte, lequel, à sa mine et à son discours, n’est pas pour en sortir jamais. Ceux des rois, et des reines lesquelles ont eu des enfants, en sont tirés au bout d’un certain temps et portés sans cérémonie dans les tiroirs du Panthéon qui leur sont destinés. Ceux des infants et des reines qui n’ont point eu d’enfants, sont portés dans la pièce joignante dont je vais parler, et y sont pour toujours.

Vis-à-vis de la fenêtre, à l’autre bout de la chambre, en est une autre de forme semblable, et qui n’a rien de funèbre. Le bout opposé à la porte et les deux côtés de cette pièce, qui n’a d’issue que la porte par où on y entre, sont accommodés précisément en bibliothèque ; mais, au lieu que les tasseaux d’une bibliothèque sont accommodés à la proportion des livres qu’on y destine, ceux-là le sont aux cercueils qui y sont rangés les uns auprès des autres, la tête à la muraille, les pieds au bord des tasseaux, qui portent l’inscription du nom de la personne qui est dedans. Les cercueils sont revêtus, les uns de velours, les autres de brocart, qui ne se voit guère qu’aux pieds, tant ils sont proches les uns des autres, et les tasseaux bas dessus.

Quoique ce lieu soit si enfermé, on n’y sent aucune odeur. Nous lûmes des inscriptions à notre portée, et le moine d’autres