Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dont les Silva, depuis cette époque, ont préféré le titre à celui de duc de Pastrane.

Il résulte de ce détail que la date de la grandesse del Infantado doit être prise de la première qu’il ait eue, qui est celle de 1568 de duc d’Estremera qui, sous Charles-Quint, a passé de l’état de rico-hombre à celui de grand d’Espagne.

Licera y Aragon.

Linarès, Alencastro. (Voir t. III, p. 97.) À quoi rien ici à ajouter, sinon que, la grandesse étant tombée à l’évêque de Cuença, qui en prit le titre et cessa de porter le nom d’évêque de Cuença, je le laissai en partant d’Espagne sans avoir fait sa couverture, parce qu’il vouloit la faire avec son bonnet, et que les grands s’y opposoient et vouloient qu’il se couvrit avec son chapeau. Cette contestation, qui duroit, depuis longtemps, retenoit ce prélat à la cour, qui n’en étoit pas fâché, et qui n’étoit pas sans ambition ni sans esprit. Il étoit, comme on l’a vu au renvoi, de la maison d’Alencastro.

Liñarès, en Portugal, érigé en comté par le roi Emmanuel de Portugal pour Antoine de Noroña, fils puîné de Pierre de Noroña y Menesez, issu de la maison royale de Castille. Une fille héritière épousa un autre Noroña, dont le fils fut fait duc de Liñarès par Jean IV, roi de Portugal. Son fils fut fait grand d’Espagne par Charles II, et grand écuyer de la reine sa seconde femme, et mourut à sa suite à Tolède en 1703. Ses deux fils moururent sans postérité, et sa fille aînée portale duché et grandesse de Liñarès en mariage au second duc d’Abrantès.

Liria, fils unique du premier lit du duc de Berwick ci-dessus, qui, après avoir fait tout jeune ses premières armes en Hongrie, retourna en Angleterre sur le point de la révolution, et passa en France avec Jacques II, dont il étoit fils naturel. Il y servit d’abord volontaire, et tôt après lieutenant général tout d’un coup ; il eut bientôt des commandements