Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Espagne [1], dont il fut grand écuyer, puis chevalier du Saint-Esprit, et de son fils qui aima mieux conserver sa golille et vivre obscur que de faire sa couverture après la mort de son père. C’est ce fils qui étoit duc de Medina-Sidonia lorsque j’étois en Espagne, et que je n’ai vu ni rencontré nulle part.

Saint-Michel, Gravina, d’une des plus grandes maisons de Sicile, où il avoit très bien servi et s’étoit fort endetté à soutenir le parti de Philippe V tant qu’il avoit pu ; en considération de quoi il avoit obtenu la grandesse. Il étoit venu à Madrid pour y faire sa couverture ; mais, comme je l’ai dit ailleurs, je l’y laissai encore sans s’être couvert faute d’avoir pu payer la médiannate et les frais, qui vont loin, sans avoir pu obtenir ni remise ni diminution, ce que tout le monde trouvoit fort injuste. Il étoit vieux, estimé et accueilli ; mais la tristesse de sa situation le rendoit obscur. Comme toute sa famille étoit en Sicile où il comptoit retourner, je ne m’y étendrai pas davantage.

LaMirandole, Pico. Je ne m’arrête sur ce seigneur italien, fait grand d’Espagne par Philippe V, qui le fit aussi son grand écuyer, que parce qu’il s’est établi en Espagne après avoir perdu toute espérance de rétablissement dans ses petits États d’Italie, où ses pères étoient comme souverains, et dont l’empereur Léopold les a dépouillés sans retour, parce qu’ils se sont trouvés à sa bienséance. Les Pic sont connus dès 1300, par Fr. Pico, seigneur de La Mirandole et vicaire de l’Empire. J. Pic et Fr. son frère, quatrième génération de ce premier François, furent faits comtes de Concordia, 1414, par l’empereur Sigismond. Le fameux Pic de La Mirandole, le phénix de son siècle par son immense savoir, mort sans alliance en 1494, n’ayant pas encore trente-deux ans, étoit frère cadet de Galeot Pic, seigneur

  1. Voy. t. III, p. 7. C’est un des passages supprimés dans les anciennes éditions.