Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/452

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’Aguilar ; enfin ils sont immédiatement alliés de tout temps aux plus grands et aux plus puissants de tous les ricos-hombres du Portugal et de tous les royaumes particuliers qui composent aujourd’hui celui des Espagnes, dont le détail feroit un volume.

Altamira, Ossorio y Moscoso. Roderic de Moscoso, seigneur d’Altamire, perdit son fils unique tout jeune, et eut deux filles. Agnès, l’aînée, épousa Vasco Lopez d’Olloa, dont un fils créé par Jean II, roi de Castille, comte d’Altamire, qui eut un fils mort jeune, à qui succéda la sœur cadette de sa mère Urraque de Moscoso, femme de Pierre Alvarez Ossorio, fils puîné du premier comte de Transtamare, et frère du premier marquis d’Astorga. C’est de ce mariage que descend de mâle en mâle le comte d’Altamire que j’ai vu en Espagne ; il en est le neuvième comte, et cette grandesse, érigée pour son trisaïeul paternel de mâle en mâle, est vers 1610. Son père mourut en 1698 à Rome, ambassadeur de Charles II, après avoir été vice-roi de Naples ; et sa mère fille du sixième duc de Segorbe et de Cardonne, de la maison Folch, étoit de mon temps, et longuement depuis, camarera-mayor de la reine avec une très grande considération.

Ce comte d’Altamire son fils étoit fort jeune, et néanmoins fort considéré, lorsque j’étois en Espagne. Il étoit bien fait, appliqué, peu répandu, de l’esprit, de la conduite, fort grave, fort dévot, fort mesuré, fort espagnol, et regrettant toutes les étiquettes, fort homme d’honneur, l’air d’un grand seigneur, mais un air un peu embarrassé et très réservé, et une politesse qui sembloit vouloir bien faire à travers la crainte d’en trop faire. Il fut sommelier de corps du roi Louis, après l’abdication de Philippe V, son favori dans ce court règne, au point qu’il auroit tout gouverné. Il avoit déjà rétabli toutes les étiquettes espagnoles et aboli tout ce qui n’étoit pas des manières et des coutumes antiques. On pouvoit dire de lui que c’étoit un jeune seigneur qui n’avoit