Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/473

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

eu nulle part hors de l’Espagne aucune des distinctions, rangs ni honneurs des grands d’Espagne ; ils en reçoivent à titre de généraux d’ordre, et quoique ce puisse être à titre de grandesse, et jusqu’à présent les choses ont toujours été ainsi en Espagne ; même quand ils y vont pour la visite de leurs couvents ou les affaires de leurs ordres, ils n’y sont pas autrement traités qu’à titre de généraux d’ordre. Tout ce qu’ils ont de particulier en Espagne, et qu’ils n’ont nulle part ailleurs, c’est que la première fois seulement qu’ils vont saluer le roi d’Espagne, il les fait couvrir, et ils se couvrent en effet, et c’est de là qu’ils sont dits grands d’Espagne. Mais après cette première fois, s’ils reparaissent devant le roi d’Espagne, ils ne se couvrent point et n’y ont aucune distinction différente de celles qu’y ont les autres généraux d’ordre qui ne sont point grands, c’est-à-dire qui ne se couvrent jamais devant le roi d’Espagne. Il en est de même en Espagne à leur égard partout, comme à l’égard de ces derniers, d’avec lesquels ils n’ont aucune différence. Depuis mon retour, le général des jésuites a été associé au même honneur, aussi imperceptible pour lui que pour les six autres.

Il faut maintenant réparer l’oubli que j’ai fait des marquis de Tavara et de Villafranca. Je veux me flatter qu’il n’y en a point d’autre dans ce qu’il y avoit de grands d’Espagne existant en avril 1722, que je suis parti de la cour d’Espagne pour revenir en celle de France. Je n’oserois toutefois m’en répondre, quelque soin que j’y aie pris dans le peu de temps que j’ai pu y donner en Espagne, et en matière si étendue en tant de pays, et si diverse par tant de transmissions d’héritières. Cet oubli n’est pas dans la table des grands précédente.

Tavara, Tolède, Emmanuel, par sa mère A. M. de Cordoue y Pimentel, dont la mère étoit A. M. Pimentel, sixième marquise de Tavara. Tavara m’a été donné pour grandesse par le duc de Veragua, et j’ai de sa main une liste de grands