Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/486

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fort vieux quand il fut fait grand d’Espagne, il ne le soit de Philippe III. Quoi qu’il en soit, son fils et son petit-fils lui succédèrent et furent l’un après l’autre gouverneurs généraux des Pays-Bas. La fille héritière du dernier épousa, à la fin de 1678, Charles Homodeï, marquis d’Almonacid, qui devint marquis de Castel-Rodrigo, et en prit le nom, mais qui ne put faire sa couverture qu’un an après, sur les difficultés qu’il essuya ; je n’ai point su sur quoi fondées. Il n’eut point d’enfants, et perdit sa femme dont hérita sa sœur cadette, qui avoit épousé Gilbert Pio, mère du prince Pio, que j’ai vu en Espagne, qui recueillit la grandesse après elle, sans préjudice du rang et des honneurs restés personnellement au marquis d’Almonacid avec, sa vie durant, le nom et le titre de marquis de Castel-Rodrigo.

Torrecusa, marquisat vers 1630, pour Ch. André Carraccioli, dont la grandesse est masculinement demeurée à sa postérité.

Colonne, principauté, connétable héréditaire du royaume de Naples vers 1632, pour Laurent-Onuphre, septième connétable Colonne. Cette grandesse est demeurée dans sa postérité masculine.

Camaraça, marquisat vers 1635, pour Diego de Los Cobos, dans la maison duquel cette grandesse s’est conservée.

Aguilar, comté janvier 1640, pour Jean-Ramirez d’Arellano. Il épousa Anne-Marie, fille unique de J. de Mendoza, premier marquis d’Hinoyosa qu’elle lui apporta, et fut ainsi doublement grand d’Espagne, comme comte d’Aguilar et marquis d’Hinoyosa. Lui et les siens ont préféré au titre d’Hinoyosa celui d’Aguilar, dont il étoit huitième comte. J. Ramirez d’Arellano eut Aguilar du roi Jean ter ; en 1681. Il étoit rico-hombre de Castille. Son petit-fils, Alph. Ram. d’Arellano en fut fait comte en 1475, par les rois catholiques, et jouit des honneurs de la grandesse ou rico-hombrerie d’alors. Mais n’ayant point passé en grandesse sous Charles-Quint, elle demeura abrogée jusqu’au rétablissement