Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le nom de duc de Giovenazzo, eut permission de venir saluer le roi d’Espagne à l’Escurial qui, depuis son retour de France, n’avoit pas voulu le voir, et l’avoit tenu exilé, mais dans son gouvernement. Il fut bien reçu, et peu après fit sa couverture comme grand d’Espagne après son père, et demeura en cette cour, faisant les fonctions de sa charge de grand écuyer de la reine.

La procession accoutumée de la Notre-Dame d’août se fit à l’ordinaire, ou le cardinal de Noailles officia. La chambre des comptes et la cour des aides y laissèrent vides les places que le parlement a coutumé d’y remplir, qui étoit lors à Pontoise.

Le parlement ne voulant point enregistrer la déclaration du roi pour l’acceptation de la constitution Unigenitus, et l’abbé Dubois, pressé par l’intérêt de son chapeau de donner des marques éclatantes de son zèle à Rome et aux jésuites, fit prendre la résolution à M. le duc d’Orléans de la faire enregistrer au grand conseil, et pour n’y point trouver les obstacles qu’il y craignoit, d’y aller lui-même et d’y mener tous les princes du sang, autres pairs et maréchaux de France, parce qu’en ce tribunal tous les officiers de la couronne y ont séance et voix délibérative, à la différence des parlements où ils ne l’ont que quand le roi y va et qu’il les y mène. Arrivant de Meudon au Palais-Royal pour travailler avec M. le duc d’Orléans, je le trouvai seul dans son grand appartement, donnant des ordres à des garçons rouges pour aller avertir et convier ces messieurs pour le lendemain matin. J’ignorois parfaitement de quoi il s’agissoit. Dubois avoit peur que je n’eusse fait manquer la chose et persuadé M. le duc d’Orléans de la faiblesse et de l’indécence d’une démarche si solennelle, si nouvelle et si inutile. Je demandai donc à M. le duc d’Orléans de quoi il s’agissoit ; il me le dit et tout de suite souriant et étendant ses bras vers moi, il me pria de ne me trouver point au grand conseil. Je me mis à rire aussi, et lui répondis qu’il ne pouvoit me donner