Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


TABLE ANALYTIQUE
DES MATIÈRES CONTENUES
DANS LES MÉMOIRES
DU DUC
DE SAINT-SIMON.


A.


ABBESSE DE FONTEVRAULT (Mlle de Mortemart), meurt dans un âge peu avancé ; son éloge ; sa grande facilité pour le gouvernement des affaires, IV, 299 ; ses fréquents voyages à la cour ; son intimité avec Mmes de Montespan et de Thianges, ses sœurs ; estime et goût que le roi conserve toujours pour elle, 300.

ABEILLE (l’abbé), de l’Académie française, console M. de Luxembourg sur la mort de sa femme en lui apprenant le scandale de sa conduite passée, VII, 409 ; meurt chez M. de Luxembourg où il demeurait ; son éloge, XV, 452.

ABOLITIONS, terme de chancellerie, ce que c’était, VIII, 379, note.

ABRANTÈS (le duc d’), trompe d’une manière cruelle la comte d’Harrac, ambassadeur de l’empereur à Madrid, à l’occasion de l’ouverture du testament du roi Charles II, III, 20.

ACADÉMIE. Saint-Simon mis à l’académie des sieurs Mémon et de Rochefort, I, 3.

ACADÉMIE FRANÇAISE. Morceau inédit de Saint-Simon sur l’Académie française et sur sa complaisance à admettre de grands seigneurs, XI, 456.

ACADÉMIES de Paris et celle de Rome. Ce qu’elles ont coûté à Louis XIV, jusqu’en 1680.

ACCLAMATION. Acclamation du peuple au sacre des rois, XIX, 4i2.

ACHMET, empereur des Tares, envoie à Paris un ambassadeur, XVIII, 281.

ACIER (le marquis d’) succède aux gouvernements de son frère le duc d’Uzès et prend son nom, I, 100. Voy. le le second article Uzès.

ACIGNÉ (la comtesse d’) ; la dernière de cette ancienne maison de Bretagne, meurt fort âgée à Paris, XII, 151.

ACIGNÉ (Mlle d’), meurt et délivre le duc de Richelieu, fils de sa sœur, d’un retour de partie de 100 000 écus qu’elle lui demandait, XIII, 333.

ACQUAVIVA (le cardinal). Voy. Aquaviva.

ADHÉMAR (le comte d’), frère du comte de Grignan, meurt à Marseille ; son esprit, son caractère, ses infirmités ; XI, 21.

ADONCOURT, commandant de la ville de Bayonne, loge chez lui M. de Saint-Simon et ses enfants, à leur passage en Espagne, XVIII, 255 ; Instruit M. de Saint-Simon de plusieurs détails touchant les efforts tentés à Puis et à la cour pour faire différer les mariages de France et d’Espagne, 259.

AGËNOIS (le comte d’), fils du marquis de Richelieu, épouse Mlle de Floreasac ; les mariés ont fait depuis du bruit dans le monde ; comment, XV, 341.

AGIOTEURS ; ce qu’on entend par les agioteur. ; taxe imposée sur eux, IX, 27.

AGREDA (Marie d’), béate espagnole, son livre condamné en Sorbonne, II, 336.